Dans la demi-finale de l’« autoroute de la mer », les Alostois étaient manifestement trop justes physiquement – à l’instar de John Tofi – pour rivaliser avec des Côtiers désormais en mode « playoffs ». On en encore eu la preuve, dimanche après-midi, au Forum lors d’un « game 2 » n’ayant de match que sa première période : 30-32. A la reprise, les ouailles de Dario Gjergja enclenchaient la turbo, via un 34-48 menant à 64-80. Et les Ostendais de bénéficier d’une récupération maximale.
« Il n’y avait pas photo », admet un Jean-Marc Jaumin beau perdant, « Mais, chapeau à mes hommes qui ont tout donné dans ce championnat. Pour l’an prochain, on est des compétiteurs et l’on veut toujours faire mieux. Tout dépendra cependant du budget mis à ma disposition. » Ambitieux et réaliste, avec ça…
Dans la Métropole, le duel entre Giants et Spirou a surtout prévalu par son intensité. Souvent distancés, les Sambriens ont toujours trouvé l’énergie nécessaire pour se relancer dans la parcours. D’où une marque finale qui traduit à merveille la physionomie générale de la rencontre : 90 à 80. Savez-vous où Beghin et Moors ont porté le même maillot ? C’était lors de la saison 2007/2008 à… Charleroi. C’est dire si le Spiroudome n’a plus de secret pour ces deux-là. « Ma complicité avec Roel est parfaite », se réjouit Christophe, « Nous avons aussi la chance de disposer de garçons particulièrement réceptifs. Ceci dit, notre objectif initial ne sera atteint que lorsque nous serons en finale. Autant tenter d’y parvenir dès ce lundi soir. »
« Même à Anvers, on a démontré que l’on peut rivaliser avec l’équipe locale », indique Alex Libert, « On se doit donc d’y croire plus que jamais dans nos installations et avec l’appui de nos supporters. » De toute façon pour les Marnegrave, Katic et autre Anderson, ça passe ou ça casse !
Arbitres : MM. N. Van Den Broeck, Dehondt et Delestrée.