C’est officiel : Spirou Charleroi et Castors Braine travailleront main dans la main
C’était devenu un secret de polichinelle : Carolos et Brainoises travailleront main dans la main au cours des prochaines saisons. Cette entente se traduira notamment par une amplification de diverses collaborations (commerciales, humaines, voire, médicales) afin de rendre chaque entité plus efficace encore. Important : les deux clubs conserveront leur « ADN » propre même si Gabriel Jean intègre le CA des Castors et Jacques Platiau celui des Spirou. Soit, la constitution d’un pôle de pointe pour le basket francophone.
Expérience allemande pour Antoine Braibant, l’ancien coach des Pepines
Après une expérience assez malheureuse aux commandes des dames de Pepinster (ex-D1), le Liégeois avait exprimé son intention de tenter sa chance à l’étranger. Ses vœux viennent de se réaliser puisqu’il prendra en charge, dès le début de la saison prochaine, les destinées sportives du Tiger Neuss. Il s’agit d’une formation féminine évoluant en 2 Bundesliga (D2 allemande) et renforcée par deux Américaines. Braibant continuera néanmoins d’habiter en Belgique car Neuss se trouve dans la périphérie de Düsseldorf.
Andrija Stipanovic (ex-Ostende et Liège), champion de Croatie avec Zagreb
Le nouveau champion de Croatie épouse le profil du Cedevita Zagreb où la raquette est précieusement gardée par Andrija Stipanovic (31 ans, 2,09 m) qui a rempilé pour deux années supplémentaires. Assez pataud à l’époque, il était passé par Ostende et par Liège. Un club principautaire qui a également loué les services de Jaime Smith (15/16) quittant Cantu pour Sassari (D1 italienne). Enième illustration que la Belgique constitue le tremplin idéal pour ce genre de joueurs.
La télé crève l’écran
Le week-end s’annonce très chaud, vu les différents enjeux… Ce vendredi (20 h 45), SFR2 sera à un Limoges – Monaco sous haute tension. Demain (3 h), les Cavaliers (menés 0-3) joueront gros face aux Warriors, sur Eleven Sports 2. A 18 h 30 (SFR2), on saura qui de Strasbourg ou du Mans sera présent en finale du championnat français. Il faudra vous brancher sur VOOsport World 2 pour vivre le « game 1 » opposant Ostende à Anvers. Enfin, si Monaco et Limoges ne sont pas parvenus à se départager, ils disputeront une belle, dimanche (18 h 30), sur SFR2.