Brèves du jour – 4 juillet 2018

Notre « Mondial » de basket : une Pologne chère à « Licho » (Brussels)

Faut bien avouer que les Polonais n’ont pas fait long feu en Russie… le coach Nawalka en faisant d’ailleurs les frais. Sur le parquets, Slam Stal a été battu 4-2 en finale des playoffs par Anwil. Plusieurs joueurs passés chez nous se sont mis en évidence là-bas. C’est ainsi DJ Shelton (Willebroek 14/15) a été sacré meilleur reboundeur de la compétition. Quant à Chavaughn Lewis (début saison 16/17 au Brussels), il termine 2e marqueur. Un Américain qui a donc croisé le chemin, à Neder, d’Aleks Lichodzijewki, né en Pologne et ayant déjà joué (de 2010 à 2013 à Poznan et Gdansk). On obsevera encore la carrière aussi discrète qu’exemplaire en NBA de Marcin Gortat (34 a, 2,11 m) qui fera désormais le ménage dans la « peinture » des Clippers. Reste l’équipe nationale « rouge et blanche » qui, pas plus tard que dimanche, a été exploser (70-103) le Kosovo. Un des artilleurs de service n’était autre que Mateusz Ponitka, à Ostende de 2013 à 2015.

L’A2B Summer League est d’actualité tout cet été à la Garenne

La compétition estivale hennuyère a déménagé de la salle de l’Olympic Mont-sur-Marchienne à la Garenne, antre du Spirou Ladies Charleroi. Appel du pied appuyé en direction des équipes féminines. Si la phase classique de cette « Summer League » se dispute du 1er au 22 juillet, les playoffs auront lieu du 23 au 27 avant d’aboutir au Final Four du 29 juillet prochain. Mais, qui succèdera donc aux « Carls Crew » ?

Séjour américain écourté pour Hind Ben Abdelkader en WNBA

Le rêve américain de la meneuse bruxelloise s’est terminé plus rapidement que prévu. En effet, les dirigeants d’Indiana, en WNBA, ont effet décidé de se priver prématurément de ses services. Elle en était à une moyenne de deux points par rencontre. La distributrice d’Hatay (Turquie) est remplacée, aux Etats-Unis, par l’expérimentée Connie Pondexter (35 ans).

Dernières petites nouvelles belgo-hexagonales et belgo-espagnoles

En France, ce roc qu’est Gavin Wade (ex-Anvers) quitte Levallois pour la JDA Dijon et jouera donc la Ligue des Champions. A l’Elan Pau-Orthez, Laurent Villa, le successeur de Serge Crevecoeur, a vu son contrat prolongé jusqu’en juin 2020. Au-delà des Pyrénées, pas mal de remous à Bilbao. L’ancien club du duo Tabu-Hervelle désire rebondir au plus vite et vient de désigner Javier Barela comme directeur général. Plus important encore : le futur coach de l’équipe basque pourrait être qu’Alex Mumbru.