Brèves du jour – 27 août 2018

Belgian Cats (2 sur 2) et Julie Allemand (23 pts) déjà très en forme

Ce week-end, on entrait dans le vif de la préparation en vue du Mondial. Pour l’occasion, nos internationales (sans le tandem Wauters- Van Loo) se lançaient à deux reprises à l’assaut des Grecques. Avec un double bonheur puisque, samedi à Wevelgem, les Belges (Meesseman 15 p, 12 r) l’emportaient 68-63 (mais 56-52, à la 32e minute). Le lendemain, à la Garenne, rebelote avec un succès des nôtres (Meesseman 21 p) sur le score de 86 à 72. Autre sujet de satisfaction, la percutante entrée en matière de l’ex-Brainoise, Julie Allemand, via ses 23 unités au total des deux rencontres. Fin de la semaine, les Belgian Cats prendront part à un tournoi à Valence, en Espagne.

Euro U16 : à Kaunas, nos filles terminent 13e et restent en Division A

Les protégées de Laurent François ont terminé leur championnat d’Europe en force en signant un formidable 2 sur 2 final. A la grande joie de leurs nombreux supporters. Dans un premier temps, elles se payaient le scalp (61-55) de la Serbie (Franquin 11 p, 8 r). Elles s’empressaient alors de remettre le couvert (64-46) aux dépens de la Croatie. Avec à nouveau une Franquin au sommet de son art : 12 p et 10 r. Moralité : la Belgique termine cet Euro en 13e position et se maintient donc en Division A. Ouf ! A noter aussi que le titre continental est l’apanage de l’Italie, triomphatrice (60-52) de la République Tchèque.

Coupe AWBB : Waremme fait fort et duel fratricide à Neuville –  Andenne

Le verdict le plus significatif a sans conteste trait à la confrontation opposant Waremme au Royal IV. En réalité, il n’y eut pas photo avec des « Provinciaux » hesbignons ne laissant aucune chance aux Bruxellois : 85-50. Amusant, le duel entre le Rebond Neuvillois et Andenne mettait face-à-face les frères Paulus. Malgré ses 18 réalisations, Nicolas-le-Neuvillois ne pouvait empêcher son frangin Romain et ses Namurois de rafler la mise à 57-63. En dames, le derby luxembourgeois est tombé dans l’escarcelle de La Rulles au détriment de l’Alliance Arlon : 81-41.

Coupe de Belgique : les Belgradois se qualifient en y ajoutant la manière

Belgrade n’arrête plus de gagner. Pour preuve, les Namurois demeurent sur trois succès de rang. Le dernier en date remonte à samedi quand ils sont revenus largement victorieux (52-87) de leur périple à Aarschot (promu en TDM2). Avec un Thiry en forme déjà très affutée. Du coup, Belgrade est qualifié pour le tour suivant de la compétition. Fin de la semaine, l’Oxaco a sillonné toute la Wallonie. Samedi soir, les Anversois mettaient le cap sur Lambusart et écartaient (77-83) les Hennuyers de leur route. Dimanche après-midi, les Métropolitains reprenaient leurs voitures : direction Comblain où les riverains de l’Ourthe restaient le bec dans l’eau à 64-69.