Brèves du jour – 28 août 2018

Suite à la fusillade de dimanche à Spa, le BC Theux est en deuil

La région spadoise est toujours sous le choc après la fusillade du week-end passé qui a causé la mort d’Amaury Delrez (38 ans). Cet inspecteur principal à la zone des Fagnes avait trois enfants en compagnie d’Aurélie : des jumelles (6ans) et un garçon un peu plus âgé. Mila, Nelly et Noah sont tous affiliés au BC Theux. « Leur papa ne jouait pas au basket, mais était régulièrement au club afin d’y suivre ses filles et son fils. Toujours avec le même sourire », souligne l’ancien président, André Heuslich. L’AWBB présente à la famille et aux proches du trop tôt disparu ainsi qu’au BC Theux ses plus sincères condoléances.

Struelens et Gravelines, ce soir (19 h), à Flénu contre les Renards montois

La préparation des troupes de Daniel Goethals se poursuivra, aujourd’hui, avec une confrontation de haut niveau sortant de l’ordinaire. A 19 heures, les Renards se lanceront ainsi à l’assaut des Maritimes de Gravelines (D1 française). Faut-il vraiment rappeler que le nouvel assistant-coach des Nordistes épouse l’interminable profil d’Eric Struelens ? Bref, le «Stru» sera en bord de touche, ce soir, sur le parquet du BC L’9 Flénu, rue des Produits. Entrée gratuite pour les moins de 16 ans et les joueurs du cru. 5 euros pour les autres. C’est donné !

Coupe AWBB : Maffle à Aubel, mardi, et le Fresh Air à Temploux, demain

La compétition francophone proposera dans les jours qui viennent deux rencontres qui vaudront sans doute le déplacement. Dès ce mardi soir (20 heures), les Hennuyers de Maffle rallieront les installations d’un RBC Aubel évoluant également en 2e Régionale. Demain mercredi (20 h 45), les Brabançons du Fresh Air rendront visite à la P1 de Temploux qui entamera les débats avec un bonus de 5 points. On aurait aussi dû trouver au calendrier un duel féminin entre Kain et le Royal IV. Malheureusement, les Bruxellois ont déclaré forfait. Dommage.

Deux renforts américains pour la Belge, Fabienne Fuger, au Sparta Bertrange

Depuis quelques années maintenant, la Pepine, Fabienne Fuger, distille son savoir au Grand-Duché du Luxembourg. Aux commandes de la phalange dames du Sparta Bertrange (D1), elle vient d’enregistrer l’apport de deux renforts en provenance d’outre-Atlantique. Il s’agit de Gabriela Bronson qui jouait à Den Helder (Hol) la saison dernière et de Brittany Hernandez, l’aînée d’une famille de neuf enfants et diplômée de l’Académie de l’Air. Grâce à elle, les Bertrangeoises sont donc prêtes à prendre leur envol… même si on ignore si elle évolue sur les ailes.

Elan Chalon et la Belgique, c’est du genre « Je t’aime, moi non plus »…

Au printemps, les Bourguignons s’appuyaient toujours sur deux nos compatriotes. Cet été, Khalid Boukichou et Pierre-Antoine Gillet ont déserté les travées de l’Elan Chalon. Pas toujours dans les meilleures conditions en ce qui concerne le dernier cité. Ce qui n’empêche pas Jean-Denys Choulet d’expédier Fall Faye (21 ans, 2,07 m), un des plus sûrs espoirs du cru, à Louvain pour un prêt d’une saison. «Je sais qu’avec un coach comme Eddy Casteels, il ne saurait que progresser», affirme l’explosif mentor français. Des «Universitaires» qui notent aussi l’arrivée de Sally Stansbury qui n’est autre que le rejeton de Terence qui fit les beaux soirs, entre autres, du Maccabi Bruxelles.