Brèves du jour – 10 septembre 2018

Lions (1) : rentrés d’Estonie, ils prennent Elias Lasisi dans leurs bagages

Après une première victoire (60-98) à Tartu, les Belges se sont empressés de la confirmer, le lendemain, à Rakvere sur le score de 55 à 68 (Tabu et Vanwijn 14 chacun). « Une fois de plus, nous n’avons pas su stopper Boukichou », pestait le coach estonien. Dario Gjergja, lui, se montrait satisfait : « Au terme de cette semaine, tout s’est très bien déroulé tant au niveau sportif qu’humain. » A peine rentré, le nouveau mentor fédéral appelait l’Ostendais, Elias Lasisi, en remplacement de Jean Salumu, blessé. Il rejoindra donc aujourd’hui des Lions qui effectueront, en fin d’après-midi, un crochet par Eupen.

Lions (2) : la Brabançonne a cappella et formation d’un groupe de supporters

Faut-il rappeler que ce périple dans la Baltique avait pour but de préparer la rencontre qualificative à l’Euro de jeudi (20 h 30) au hall du Paire (places disponibles via le site du RBC Pepinster) ? On peut d’ailleurs vous révéler qu’à cette occasion, la Brabançonne sera interprétée a cappella et dans les trois langues nationales par la chanteuse Joya. D’autre part, un « noyau dur » (mais pacifique) de supporters est en train de se constituer en vue du rendez-pepin. Vous pourrez l’étoffer en accédant à la tribune D des installations verviétoises.

A retenir : Profondeville B fait aussi fort que les promus d’Aubel et de Flénu

En dames, la reprise a été notamment marquée par le démarrage en force de la seconde phalange de Profondeville. Les infortunées Bruxelloises du Royal IV en ont fait les frais : 67-43. Au rayon masculin, le moins que l’on puisse écrire est que les promus en 2e Régionale n’ont pas raté leur entrée en scène. C’est ainsi que Flénu explosait (87-46) Maffle, privé de deux joueurs. Quant aux Aubelois (sans trois éléments), ils s’en allaient prendre le meilleur (76-88) sur les Luxembourgeois de La Rulles. A noter que les Principautaires étaient encouragés par une bonne dizaine de supporters. Pas mal quand on sait que 140 bornes séparent les deux entités…

Top 2 pour Mons et le Brussels en tournois, le Spirou Charleroi en rodage

Au Portel, les Renards de Big Dan (Lasisi 13) ont créé la sensation en se défaisant (69-65) de Gravelines et donc d’… Eric Struelens. En finale, ils n’ont pas été ridicules (Upshur 17) face à la formation locale : 82-74. « Médaille d’argent », aussi, pour le Brussels. A Neder, les hommes de Crevecoeur émergeaient d’abord in extremis (81-80) aux dépens des Slovènes de Ljubljana avant d’échouer de justesse (70-74) face à Bonn. Pourtant, les Brabançons (Radic 16) menaient 44-37 (20e) mais s’écroulaient dans le 4e quart (6-27). Reste les Carolos qui sont apparus en rodage logique (76-84) contre les Allemands d’Oldenburg (D1) puis allaient à la rencontre de leurs partisans.