Brèves du jour – 25 septembre 2018

Ligue des Champions : débordements lamentables au Sprioudome

Si on ne peut que se réjouir de la qualification de Charleroi (76-73 à l’aller mais 73-59 au retour), on regrette encore plus le comportement lamentable des pseudos supporters de l’Hapoel Tel-Aviv. Une partie de ceux-ci se sont comportés en véritables hooligans dans un Spiroudome où l’atmosphère était devenue irrespirable. Au propre comme au figuré. Sans oublier que les fauteurs de troubles israéliens avaient été rejoints par quelques « ultras » du Standard. On ne manquera pas d’observer que, dans Ligue des Champions, « Champions » commence par « c » et se termine par « ons ». Dès demain, les Hennuyers reçoivent Aarhus dans une ambiance sûrement beaucoup plus feutrée…

Podium suisse et « luxo » pour le duo Mayombo-Callewaert et Pascal Meurs

Fin de la semaine dernière se disputait, à Yverdon, la Supercoupe suisse féminine entre Fribourg et Troistorrents. Soit la première sortie officielle de Jan Callewaert aux commandes des championnes en titre. Coup d’essai et coup de maître : 65-52, en faveur de son équipe d’adoption où Noémie Mayombo (21 p) était sacrée « MVP » de la rencontre. Au Grand-Duché, on vient d’élire le « coach le plus sexy » du championnat. Et la « couronne » est revenue au Belge, Pascal Meurs (Dudelange, ex-adjoint de Thibaut Petit à Arras). Aux dernières nouvelles, les supportrices du cru sont aux anges…

Les insolites du week-end : ça cartonne à St-Vith et ça innove à Dinant

Samedi soir, la P2 liégeoise d’Aubel mettait le cap sur les installations de Saint-Vith. A l’évidence, l’air pur de l’Eifel a inspiré Fred Perin qui a enfilé la bagatelle de… 62 points à la pauvre défense germanophone. A noter qu’à lui seul, l’habitant du plateau de Herve a marqué plus que l’ensemble de la formation st-vithoise, réduite à 52 malheureuses unités. Dans le Namurois et après la pluie à Profondeville, on a connu d’autres ennuis techniques à Dinant lors du match féminin contre Boninne (P2). Le chrono est tombé en panne et l’on a terminé la partie – qui a duré plus de deux heures – au… GSM. On n’arrête pas le progrès !

La télé crève l’écran

Il est clair que tous les supporters des Cats restés au pays se brancheront sur Ketnet (20 h 50) pour ne rien rater de la confrontation opposant les Belges à leurs (redoutables) hôtes espagnoles.