Brèves du jour – 28 février 2019

Coupe de Belgique dames : vers une finale Castors Braine – SKW ?

Hier soir, un finaliste était déjà connu. Il s’agira du SKW qui, après son échec à domicile (53-58), est parvenu à inverser la tendance en l’emportant 50-66 chez les Kangoeroes de Malines. La première manche de l’autre « demie » se disputait au hall Octave Henry et a tourné à l’avantage (69-89) des Brainoises (Malashenko 21) au détriment de Namuroises (Hendrickx 21) tenant le coup jusqu’au repos (33-44) avant de craquer à la reprise. Comme à 41-58, à la demi-heure. Les tenantes du trophée seront donc obligées de réaliser un authentique exploit lors du match retour, du 6 mars prochain, à l’ombre de la célèbre Butte.

Francophones de D1 à la trappe, Cinaciennes en démonstration à Pepinster

Comme on pouvait le redouter, le Brussels (Loubry 16) ne signera donc pas un 13 succès consécutif aux dépens d’Anvers, sa bête noire, victorieuse 84-68. Liège Basket (Wangmene 23) est désormais lanterne route après son revers (83-84) contre Louvain. A 1 seconde de la fin, Bojovic écopait d’une technique et tout basculait en faveur des « Universitaires ». En 2e Régionale, le duel entre Ixelles et Flénu était indécis jusqu’à 61-61 (37e) puis les Borains (Dupont 17) resserraient leur défense et émergeaient à 63-70. En R1 féminine, rien ne va plus à Pepinster qui encaisse une 3e défaite de rang. On en était à 32-29, à mi-parcours, avant que Ciney (Mukeba 19) accélèrent le mouvement et distançaient définitivement les Höegnardes à 57-66.

Il y aura match, aujourd’hui soir, du côté de l’AS Mazy/Spy et de Huy

On aura pratiquement joué en championnat tous les jours de cette semaine. Ce jeudi, la confrontation opposant, à 20 h 30, l’AS Mazy-Spy et Waterloo devrait être disputée jusqu’à son terme. Les Namurois récupèrent Cayron, mais s’aligneront sans Waterval. Quant aux Brabançons, ils salueront le retour de Diamah mais composeront avec l’absence de De Jaeghere. A l’étage inférieur, le derby condruzien (20 h 30) entre Huy et le Rebond Neuvillois vaudra, lui aussi, le détour. Les Mosans de Lionel Bosco n’ont pas oublié la tripotée du match aller (104-73) et n’ont qu’une idée en tête : prendre leur revanche.

Tongres encore plus francophone et le duo Loyers-Aubel renforce ses cadres

En TDM2 A, les Eburons s’appuient déjà sur plusieurs joueurs et un coach issus du sud du pays. Et ce n’est pas fini car les Limbourgeois viennent de s’offrir les services de Senna Hounhanou, en provenance de Ninane. Un cran plus bas, Julien Marnegrave aura un noyau assez performant, la saison prochaine, à Loyers. Outre les reconductions d’Ilongo et de Kiraranganya, les Namurois accueilleront Julien Waterval (Mazy/Spy). C’est tout simplement quatre nouveaux éléments qui débarqueront à Aubel (R2). Et pas n’importe lesquels. A savoir, le trio Gerarts-Perin-Bousmanne (SFX/St-Michel) ainsi que François Manset (ex-Sprimont).

La télé crève l’écran

Sûr que l’on ne se fera pas le moindre cadeau, en début de soirée (18 h 45), lors du derby istanbuliote d’Euroligue entre Fenerbahce et l’Efes. A suivre sur RMC Sport 2.