Combien de francophones qualifiés en Coupe d’Europe ?

On va au-devant d’une semaine continentale décisive pour bon nombre de nos francophones impliqués sur la scène internationale. En EuroCoupe dames, il est évident que les Montpelliéraines de Thibaut Petit possèdent beaucoup plus de chances d’accéder au « final four » de la compétition que les Lyonnaises de Julie Allemand. Voici une semaine, les Héraultaises se montraient sans partage (75-91) du côté de Charleville/Mézières. En vue du rendez-vous de ce soir (20 h), Romuald Yernaux, le mentor ardennais, ne se berce guère d’illusions : « Avec un tel retard, ce sera fort compliqué. Surtout que nous ne sommes toujours pas au complet et que nos rivales ont l’art d’appuyer où cela fait mal. » Bel hommage (indirect) à la science tactique de « notre » technicien waremmien. « Nous sommes tombés sur des Espagnoles au sommet de leur art pendant que nous étions loin de signer notre meilleure sortie de la saison », résumait Valery Demory après le sévère échec (57-80) de l’ASVEL féminin face à Gironne. D’où question : un authentique exploit est-il possible, jeudi (20 h), de l’autre côté des Pyrénées ? Sûr que l’ancienne meneuse brainoise n’aurait rien contre…

En Ligue des Champions hommes, c’est avec un avantage de 8 unités (75-67) qu’Anvers a débarqué à Murcie. Peu et beaucoup à la fois. En Andalousie, on veut compenser un exercice en championnat décevant (avant-dernier) par un parcours européen menant à une qualification aux quarts de finale. Au moins. Pour y parvenir, le prix des places a été fixé à seulement 10 € et l’affiche de la rencontre fait monter la pression. On y voit un Kevin Tumba plus intimidateur que jamais avec cette légende : « Dis aux Belges que nous avons leur Tumba ! » Fort de son expérience en Espagne, Sam Van Rossom est partagé entre deux sentiments : « Les Giants seront très chaudement reçus. Tant par leurs vis-à-vis sur le terrain que par une salle de 7500 places qui sera pleine comme un œuf. Mais, au vu de sa forme actuelle, Anvers peut transformer l’essai. » Au même moment (me. 20 h 30), Ténériffe et Pierre-Antoine Gillet tenteront d’effacer le 69-57 qui a sanctionné leur périple à Patras. Txus Vidoreta, le coach ibérique, veut y croire : « Je suis persuadé que mes gars sont capables d’une formidable « remontada » même si les Grecs récupèrent Rion Brown. » Bien connu au Brussels…

Toujours en 1/8e de finale mais de la FIBA Europe Cup, les Ostendais mettront tout en œuvre pour fêter dignement, ce soir dès 19 h, leur 400e match européen. Pour rappel, ils avaient partagé l’enjeu (66 partout) à Groningen et sont donc en ballottage assez favorable en vue d’un retour se disputant au littoral. Voilà qui ferait doublement plaisir à Dario Gjergja, récemment élu… « Personnalité Ostendaise » de l’année. En cas de « qualif », les Côtiers seront opposés au vainqueur de Varèse – Priština (me. 20 h 30). Au Kosovo, Jean Salumu et ses Lombards avaient piégé (77-80) la « bande à Boukichou ».