Brèves du jour – 8 avril 2019

Mariembourg renonce à la R2 et, en po, succès des Oursons et des Namuroises

L’actualité est intense, pour l’heure, dans le Namurois. Lors de la manche 1 des playoffs masculins, on a assisté au large succès (84-52) d’Andenne B (Klein 16) sur Dinant (Dermience 11). Match retour dès demain à 20 h 30. Chez les dames, Namur Capitale C (L. Vandy 14) a dû s’employer pour venir à bout (51-48) de Ciney B (C. Beguin 14). Les antagonistes se reverront mercredi à 20 h 15. Mais, l’info du week-end est sans conteste l’annonce faite par un dirigeant de Mariembourg indiquant que les Fagnards ne joueront plus en R2 la saison prochaine. Et ce, afin de regrouper l’ensemble des jeunes du cru en 2e Provinciale. Après Mazy/Spy (R1), c’est le second club de la province qui scratche son équipe majeure.

A retenir du week-end : Royal IV privé de po, descentes pour Belleflamme et l’Olympic

La fin de semaine n’a pas été particulièrement heureuse pour certains cercles francophones. A débuter par le Royal IV qui sera privé de playoffs en TDM2. En cause, le revers des Bruxellois (Tuluka 14) des œuvres de Gistel : 66-75. Les nouvelles sont moins joyeuses encore pour Belleflamme qui rejoindra la 1ère Régionale. Samedi, les Grivegnéens (Makengo 27) n’ont pu empêcher, à Vilvorde, une défaite (62-58) synonyme de relégation. Un cran plus bas, l’Olympic (Steenberghs 13) a été défait (61-68) par Neufchâteau B (Denève 26). Avec, pour conséquence, la descente de Mont-sur-Marchienne en P1 hennuyère. Ce n’est guère plus folichon dans les playdowns féminins où le Rebond Ottignies (Barme 14 et sans Ernoux) s’est incliné (59-69) devant Gentson. Tout se jouera, mercredi, à Anvers. On finira sur une note positive puisque Boninne A (Broers et Lakkerwa 16) conserve une petit chance de playoffs après sa victoire (75-64)  sur l’Athénée Jupille qui menait pourtant 27-42, à la pause.

Francos à l’export : ½ finales de playoffs pour Bully (Allemagne) et Hulsen (Malte)

Floriana prenant le meilleur (116-82) sur Depiro, Hulsen (13p) prendra part aux demi-finales des playoffs maltais. Et ce, dès mercredi. C’est au même stade de la compétition, mais en Allemagne, que la Hesbignonne Bully (8p) s’est qualifiée avec Herner, vainqueur (56-57) de Braunschweig. Prochain adversaire : Wasserburg. En Espagne, on a assisté aux débuts de Lecomte (5p) avec Murcie battu (75-86) par Vitoria. Zéro point pointé pour Gillet avec Ténériffe (91-87 à Manresa) et pour De Zeeuw avec Obradoiro (84-91 contre Saragosse). Dans l’Hexagone, Serron (5p) et Strasbourg ont assuré (91-78) aux dépens de Dijon. Cholet a été évincé (75-85) par Châlons/Reims où le « MVP » de la partie a été Dowdell (Charleroi 14/15). En Pro B, Boukichou (5 p) a retrouvé les parquets avec Nancy défaisant (78-69) Lille. Au rayon féminin, Lattes/Montpellier et Petit loupent le top 2 après leur faux-pas (74-75) face à Bourges. Malgré les 13 unités d’Allemand, Lyon est revenu bredouille (74-60) de Roche Vendée.

Mulaba pour Dufour à Ottignies alors que les Hutois renforcent leurs cadres

C’est une solution en interne qu’ont trouvé les comitards du Rebond Ottignies (D1 dames) pour pourvoir au départ de Sébastien Dufour. Il cédera ainsi le témoin à Olivier Mulaba, son fidèle adjoint actuel. Pas loin de là, Olesia Malashenko prolongera son séjour brainois d’une saison supplémentaire. Assurés de prolonger leur bail en 2e Régionale, les Hutois de Lionel Bosco ne désirent plus connaître les mêmes frayeurs que lors de l’exercice qui se termine. Les Mosans ont ainsi acté plusieurs arrivées. A savoir, celles de Benjamin Herman (Haut Pré), de Louis Dedave (Ans) et plus que probablement de Romain Paulus (Andenne).

La télé crève l’écran

RMC Sport 2 se multipliera, ce soir et cette nuit, avec Limoges – Le Mans (et Tabu) à 20 h 45 et avec l’entame de la finale NCAA entre Virginia et Texas Tech, à 3 h 10.