Brèves du jour – 9 avril 2019

Les insolites : famille hennuyère, pénurie liégeoise et connaissance nivelloise

Joli tir groupé, dans le Hainaut, pour la famille Volpato. Il faut savoir que Mathilde et Simon sont frère et sœur ainsi que capitaine dans leur club respectif. Ce week-end, la jeune femme a fêté la montée de Stambruges (invaincu) en P1 pendant son frangin en faisait de même en compagnie de Colfontaine (invaincu, aussi). Pour info, c’est leur cousin Benoît Paturiaux – que l’on ne présente plus – qui leur a mis le pied à l’étrier. En Principauté, on semble manquer singulièrement de main d’œuvre. Pour preuve, Vincent Degives, le coach de Sprimont (TDM2), a effectué son retour sur les parquets. Quant à Martial Paulus (50 piges), le président de Comblain, il est allé prêter main forte à la P2 locale. Reste le pauvre Yves Dehousse, le mentor de Haut-Pré, qui n’avait personne à l’entraînement de jeudi passé. Pourtant, le club ougréen s’apprête à disputer les playoffs liégeois. A Montpellier, Thibaut Petit a, comme directrice, Edwige Lawson-Wade, une icône du basket féminin européen. Dont le mari est assistant-coach à Ekaterinbourg (Emma Meesseman). Plus amusant, ce James Wade a défendu, en 2008, les couleurs de… Nivelles alors en D2. A la Dodaine, tout le monde le surnommait Coco.

Playoffs D1 dames : Namur reçoit, ce soir, SKW et Braine à Malines, demain

Cette semaine sera pimentée par les demi-finales des playoffs féminins pour le titre. Dans ce contexte, les Namuroises de Philipp Mestdagh en découdront, dès aujourd’hui, avec les rugueuses représentantes du Wavre Sainte-Catherine. Coup d’envoi, à 20 h 30, au hall Octave Henry. Demain (même heure), les Brainoises des frères Muylaert prendront la direction du mythique « Winketkaai » malinois pour s’y frotter aux Kangoeroes du cru. Tout ce petit monde se reverra le prochain week-end.

Playoffs Brabant Wallon : les convoyeurs attendront jusqu’au 23 avril

Au sein de l’élite brabançonne francophone masculine, la lutte fait rage à chaque extrémité du tableau. Vu le nombre élevé de candidats potentiels aux playoffs, le CP cher à Olivier Monsieur a d’abord décidé de laisser la situation se décanter puis de réunir les clubs qui y auront gagné le droit d’y participer. Cette entrevue de programmation et d’organisation a été fixée au mardi 23 avril prochain. Le tour final, pour sa part, devrait commencer juste une semaine plus tard.

Playoffs Luxembourg : les Bastognardes prennent option face à Tintigny

Au rayon féminin, les demi-finales ont débuté dès lundi soir, via la confrontation opposant Tintigny à Bastogne. D’entrée de jeu, les Ardennaises ont pris une option sur la qualification en allant l’emporter 41-45. L’autre « demie » verra s’affronter (me. 21 h) le Junior Arlon et Libramont. En messieurs, les Bastognards (1er) offriront l’hospitalité, aujourd’hui (21 h), à leurs homologues athusiens (4e). Demain soir (20 h 30), les « Borquins » de Saint-Hubert mettront le cap sur les installations d’Arlon.

Playoffs Namur : Dinant n’a plus de droit à l’erreur contre Andenne B

Vendredi dernier, les « Oursons » d’Andenne B ne laissaient pas la moindre chance aux Dinantais en raflant la mise sur le score sans appel de 84 à 52. Ce mardi (20 h 30), on aura droit au match retour au pied de la citadelle. On croit savoir que la phalange locale est bien décidée à remettre les pendules à l’heure et d’ainsi contraindre leurs rivaux à la belle. A noter que les Andennais seront privés de Klein (meilleur marqueur à l’aller), aux sports d’hiver.

La télé crève l’écran

Pas mal de foyers en Belgique captent RMC Sport 4. Ca tombe bien car c’est cette chaine qui retransmettra, ce soir (20 h 30), la finale aller de l’EuroCoupe masculine. Où quand Valance (Van Rossum et Will Thomas, ex-Liège) se lance à l’assaut de l’Alba Berlin.