WAREMME REÇOIT LES FINALES NATIONALES POUR JEUNES

En 2018, Pepinster était l’unique formation francophone de jeunes à s’approprier le titre national. A savoir, les U16 des bords de Hoëgne qui se payaient le scalp (67-59) de leurs homologues d’Oxaco, sur le parquet du Guco Lierre. Et quelque chose nous dit que les phalanges du sud du pays pourraient être plus nombreuses, ce dimanche 19 mai, à monter sur la plus haute marche du podium « tricolore ».

Ne serait-ce qu’en raison du fait que, suivant le principe de l’alternance, ces finales belges pour jeunes se disputeront en Wallonie et, plus précisément, à Waremme. Une cité hesbignonne qui a le privilège de disposer sur son sol d’un splendide « Pôle Ballons » érigé très récemment par la (très sportive) Province de Liège. Dont le directeur des sports n’est autre que Giovanni Bozzi.

Une journée d’apothéose qui présentera une particularité assez singulière : « Vu l’espace dont nous disposons, nous serons à même de faire disputer deux rencontres simultanément, mais dont les coups d’envoi ne seront pas donnés au même moment », observe Christian Joniaux, le secrétaire du cru, « Les garçons évolueront sur le terrain 1 devant la grande tribune pendant que les filles disposeront de la seconde aire de jeu dotée néanmoins de gradins de près de 200 places assises. » Et d’ajouter : « Pour notre club, c’est bien évidemment une très grosse organisation à mettre en place. D’autant que nous n’avons été prévenus que notre candidature était retenue que tout début de ce mois de mai. Mais, tout se déroulera à merveille grâce à nos bénévoles. »

Autre spécificité du rendez-vous waremmien, les Liège Panthers seront présentes dans toutes les finales féminines. Avec, comme rivales principales, les Waregemoises qualifiées également en U16 et U19. Chez les garçons, l’ensemble des provinces francophones sera représentée. A l’exception de celle de Luxembourg. Soit, le Brabant Wallon (United Woluwé , U14), le Hainaut (Spirou Charleroi, U16), la Principauté (Ninane ,U18) et le Namurois (Andenne, U21).

Au niveau pratique, les festivités commenceront dès 9 h 30 (lire  le programme ci-dessous) et se termineront, à 18 heures, avec la remise des « Awards » AWBB pour la saison 18/19. Le prix d’entrée est inchangé à 4 € alors que chaque spectateur disposera d’une brochure de présentation reprenant notamment la composition de toutes les équipes.

LE PROGRAMME

U14 G : United Woluwé – Falco Gand (9 h 30)

U14 F : Liège Panthers – Courtrai (10 h 30)

U16 G : Spirou Charleroi – Guco Lierre (11 h 45)

U16 F : Liège Panthers – Waregem (12 h 45)

U18 G : Ninane – Ostende (14 h 00)

U19 F : Liège Panthers – Waregem (15 h 00)

U21 G : Andenne – Gembo (16 h 15)

Remise des Awards AWBB (18 h 00)