Brèves du jour – 11 juin 2019

Anvers – Ostende, enfin un premier vainqueur à domicile ?

Des salles pleines, un suspense de tous les instants et, à chaque fois, des antagonistes allant imposer leurs vues en « terres ennemies » : les playoffs pour le titre ne pouvaient mieux commencer. Et, ce mardi, place à un 3e duel se disputant dans la Métropole. Faut-il dès lors craindre pour les Giants ? « Nous nous tenons vraiment de près et, si nous voulons l’emporter à domicile, nous devrons injecter de l’intensité dans les échanges de la 1ère à la 40e minute », prévient Roel Moors. « Nous devrons changer beaucoup de chose en vue de ce rendez-vous », annonce un Dario Gjergja fidèle à lui-même, « Mais, dimanche, il s’est passé des choses bizarres : je n’ai pas compris deux, trois décisions. » Pour info, on précisera que l’explication de ce soir (20 h 30) sera dirigée par MM. Van Hoye, Krehic et Geller… qui s’est oxygéné à Spa. Quelle bonne idée !

Belgian Cats : deux revers en Espagne avant le rendez-vous bruxellois

C’est sans Allemand, Meesseman, Mestdagh, ni Resimont que les Belges ont participé, à la Pentecôte, au tournoi préparatif de Saragosse. Les Cats (Raman 13) s’inclinaient (49-60) d’abord face aux Italiennes qui allaient remporter la compétition ibérique. Le lendemain, nos compatriotes (Raman 18) en faisaient de même (61-73) contre les Espagnoles. Point positif : le retour encourageant aux affaires d’Ann Wauters. Après quelques jours de repos, les protégées du duo Mestdagh-Cornia se produiront, de vendredi à dimanche, au Palais du Midi. On y reviendra…

Le coach Vedran Bosnic confirme son arrivée à Mons-Hainaut

Samedi, les Lions de Genève s’inclinaient pour le titre suisse face à l’Olympic Fribourg… emmené par André Williamson (ex-Liège). Quelques heures après ce verdict, Vedran Bosnic (43 ans) confirmait, sur son compte FB, son départ pour Mons/Hainaut. Le successeur de Daniel Goethals est né à Sarajevo, mais possède le passeport suédois grâce à son épouse. Il n’en dirige pas moins l’équipe nationale de Bosnie-Herzégovine. Les médias suisses laissent entendre qu’il pourrait emmener l’un ou l’autre joueur genevois dans ses bagages.

Marchant quitte Charleroi pour Alost, un ancien Montois en Pologne

Décidément, les Okapis se montrent fort actifs en ce moment sur le marché des transferts. Cette fois, ils ont recruté Dorian Marchant qui demeure sur une saison en demi-teinte du côté du Dôme carolo. Les supporters montois, quant à eux, se souviennent peut-être toujours de Ben Mc Cauley qui avait porté la vareuse hennuyère en 2010/2011. L’Américain à l’impressionnante tignasse (32 ans) n’évoluera désormais plus en Israël, mais aux Kings de Szczecin qui ont terminé le championnat polonais de D1 en 7e position.

L’Anglaise Chantelle Handy, dernier renfort en date des Brainoises

Sûr que les Brabançonnes présenteront un visage très différent à la reprise de cet été. Les dirigeants du cru ont ainsi signé un dernier renfort en la personne de l’expérimentée internationale anglaise, Chantelle Handy (31 ans, 1,88 m). Son ultime port d’attache était Battipaglia (D1 ita) où elle déclinait des moyennes de 11,8 points et 6,8 rebonds. Quant aux futurs entraînements, ils reprendront le mardi 20 août prochain. On connait des supporters qui sont déjà impatients…

TDM 2 : les Chestrolais verront les Liégeois et moins de pays…

Au moment de l’annonce des futures séries de TDM 2, les Luxembourgeois ont constaté avec (mauvaise) surprise qu’ils devraient se farcir des périples à Ostende, Courtrai, ou encore, Oostkamp. Ils ont de suite introduit une demande afin d’être versés dans l’autre poule. Le bon sens a été de mise puisque leur requête a été acceptée. Il est dès lors acquis que les troupes de Marc Hawley joueront notamment en compagnie des formations de la proche périphérie liégeoise au sein d’une série qui comportera 14 participants, pour 13 dans l’autre.

La télé crève l’écran

Faut-il vraiment préciser que VOOsport World 1 retransmettra le « game 3 » qui opposera (20 h 30) les Anversois aux Ostendais ?