Brèves du jour – 26 juillet 2019

Young Cats pour une « demie » mondiale, Young Lions pour la montée

C’est un week-end passionnant que s’apprêtent à vivre différentes sélections nationales de jeunes. A commencer par les U19 filles qui viseront – au minimum – une demi-finale mondiale. A condition de vaincre (v. 14 h 30) les Japonaises de Nanako Todo. Si elles y arrivent, elles se trouveront confrontées, samedi, aux USA qui ont atomisé le Canada. Nos U18 garçons, pour leur part, entament (v. 18 h 30) leur Euro Division B contre les Suisses. Ensuite, ils affronteront les Bulgares, les Polonais, les Estoniens et les Roumains. A Oradea (Rou), la « bande à Lynch » a comme ambition une montée à l’étage supérieur. Reste nos U16 filles qui, à l’EYOF de Bakou, en découdront avec les Turques, ce vendredi, afin d’accéder au top 5.

Effectif complet pour Charleroi avec l’arrivée de Josh Sharma

Il manquait encore un centre aux Spirou pour décliner un noyau complet en vue de la saison toute proche. C’est fait, via l’engagement de ce jeune géant américain qu’est Josh Sharma (22 ans, 2,13 m). Un rookie en provenance de Stanford University (10p, 7r) dunkant dans toutes les positions et possédant un tir à distance assez fiable. Pour l’anecdote, sachez encore que sa mère est anglaise et son père indien (ingénieur aérospatial).

Cap sur la Pologne pour le binôme Dowe-Bostic et sur Lille pour Shepherd

Après son séjour bruxellois (16/17), Chris Dowe était parti à Pau avec Serge Crevecoeur avant d’évoluer en Israël. Cette fois, il met le cap sur Anwil, en Pologne. Pays qui constituera la même destination de Josh Bostic s’étant lié avec l’Arka Gdynia. Ce dernier est passé par Liège (11/12), Mons (12/13) et Charleroi (2015). Quant à cet ancien Carolo (16/17) de Jevohn Shepherd, il prend la direction de Lille (Pro B française).

Fin de la tournée wallonne du « Décathlon 3 x 3 Tour », samedi, à Mons

Huit jours après l’escale wavrienne, le « Décathlon 3 x 3 Tour » en terminera, ce samedi, à Mons. Attention : des orages étant annoncés, le rendez-vous n’est plus fixé sur le parking du magasin de sport, mais bien à la salle de Mons Capitale, rue Fievez 126, à Havré. L’horaire des festivités, lui, reste inchangé avec un début de compétition dès 10 heures.  

A qui le Tour ? Aujourd’hui, une échappée (finale) à… Paris

Si les coureurs boucleront la Grande… Boucle sur la plus belle avenue du monde, on terminera cette rubrique « cyclo-basketballistique » pas loin du musée Grévin. C’est qu’au n°14 de la rue de Trévise (9e arrondissement, métro Cadet) se trouve tout simplement la plus vieille salle de basket de la planète. Le 27 décembre 1893, une dizaine d’Américains fixaient deux paniers aux poteaux soutenant le gymnase de Trévise et y disputaient le premier match sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, l’infrastructure est toujours debout avec son parquet d’antan ainsi que sa piste de course (à pied ou à vélo) servant de balcon. Elle n’est toutefois plus en fonction et n’est visitable que lors des Journées du Patrimoine. Elle est d’ailleurs en cours de rénovation (identique à l’origine) et devrait être inaugurée à l’occasion des Jeux de Paris, en 2024. En attendant, Eddy de Pretto y a enregistré un clip. Elle est la plus ancienne car celle où le Canadien James Naismith a inventé le basket, à Springfield, a malheureusement brûlé. Le complexe de Trévise est immense. Il comporte ainsi un théâtre où se produisent régulièrement les Frères Taloche.