MAIS OU S’ARRETERONT NOS YOUNG CATS ?

Invaincues au cours de cet Euro ’19 (5/5, 330 pts pour, 265 contre), les jeunes Belges ont renouvelé leur bail au sein de la Division A des « moins de 20 ans » depuis un certain temps déjà. Mais, il nous étonnerait fort que les Leblon, Hambursin et autre Humblet se contentent d’un maintien peinard…

Elles ont d’ailleurs clairement affiché leurs intentions revendicatrices pas plus tard que jeudi après-midi en émergeant devant de coriaces Polonaises. C’est ainsi que le marquoir de Klatovy bégayait toujours à 26 partout au changement de côté. A la reprise, Billie Massey faisait le vide autour d’elle (24 points et 16 rebonds) afin de propulser ses comparses vers un succès ne souffrant dès lors plus la moindre contestation à 72-54, sur le gong.

« Il existe une formidable solidarité au sein du groupe, staff technique compris », constate la (solide et souriante) sociétaire du SKW, « Tout le monde se bat pour tout le monte. C’est un vrai plaisir de se retrouver sur le terrain avec de telles équipières. On peut aller loin. » On ne demande qu’à croire la Bredenoise de naissance.

Il est évident qu’une médaille – au minimum – peut être envisagée puisque nos compatriotes accèdent au stade des demi-finales où elles seront opposées, samedi à 18 heures, à leurs consœurs russes. Celles-ci viennent, en effet, de sortir les Serbes sur le score de 64 à 51. La phalange de Dmitry Donskov s’appuie, en priorité, sur une pression défensive de tous les instants, mais ne compte aucune réelle « machine à marquer ». Si ce n’est peut-être Anastasiia Zotkina (15 réalisations lors de sa dernière sortie). On l’aura compris, les Young Cats U20 chères à Pierre Cornia ont une très jolie carte à abattre en République Tchèque. A condition d’abord de faire preuve de patience offensive.

Si tel est le cas, nous en découdrions, en finale, contre le vainqueur du duel entre les Italiennes et les incontournables… Françaises. Quoi qu’il en soit, la petite finale est fixée, dimanche, à 18 heures alors que le choc pour le titre continental débutera à 20 h 15.

Elles peuvent le faire !