Coupe AWBB 3×3 : Power Rankings Dames !

Les Finales de Coupe AWBB 3×3 approchent à grands pas ! Examinons ensemble les forces en présence et déterminons qui sont les favorites parmi les 8 équipes Dames.

Ce « Power Rankings », écrit à titre promotionnel, n’est en aucun cas un classement officiel. Il s’agit d’une analyse par rapport aux points FIBA 3×3, à l’expérience dans la discipline et aux résultats précédents.

#1 Union Huy Basket

Le moins que l’on puisse écrire, c’est que les tenantes du titre sont favorites à leur propre succession. Avec un quatuor composé de joueuses ayant toutes évolué en TDW1, l’équipe semble intouchable. Le duo Laura Baggio (N°1 au classement belge FIBA 3×3 et MVP 2023) et Alycia Marteau (N°2), rien que ça, sera complété par Lara Gaspar (qui avait remporté le titre en 2022) et Nina Crelot. Une armada qu’aucune autre équipe ne semble en mesure d’arrêter.  Afin d’être complet, notons que Huy a terminé à la 2ème place du Tour Qualificatif (défaite 10-21 en finale face à Liège Panthers).

#2 Rebond Ottignies-LLN

Deuxième en 2022, deuxième en 2023…  Le Rebond Ottignies n’arrive pas à gravir cette satanée dernière marche ! Après avoir terminé 5ème au Tour Qualificatif, les Ottintoises aligneront un quatuor à la hauteur de leurs ambitions : Hauet (N°3 au classement FIBA 3×3), Baillet (finaliste en 2022), Marblie et Laviolette (seule cette dernière était présente lors des qualifications). Il y a du talent, de la fougue, de l’énergie et de l’expérience en 3×3 dans cette équipe… Mais sera-ce suffisant pour atteindre à la première place du podium ?

#3 RCS Natoye

Avec l’avantage de jouer à domicile, le RCS Natoye est un sérieux outsider pour le titre ! Portées par leur public et jouant sur des panneaux qu’elles connaissent par coeur, les namuroises ont les armes pour créer la surprise. Impressionnantes lors du Tour Qualificatif (3ème), elles ont écrasé leurs adversaires avant de s’incliner 21-17 face à Huy en demi-finale. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, le club à choisi de maintenir le duo Giaux et Jacques et de le compléter par Igot et Binamé. Sans aucun doute, voilà un quatuor que les autres équipes voudront éviter !

 #4 BE Courcelles

Le BE Courcelles confirme qu’il faut compter sur lui en 3×3. Après avoir atteint la demi-finale en 2023, l’équipe menée par Océanne Bertieaux se retrouve à nouveau en phase finale ! Fan de 3×3, la jeune joueuse réalise des résultats impressionnants dans la discipline. La capitaine sera accompagnée par Foudil, également présente lors des qualifications, mais le duo Poisson & Brygo, plus expérimenté en 3×3, remplace Vivaldi et Browet.  Après un Tour Qualificatif mi-figue, mi-raisin (6ème), le quatuor devrait sortir de la phase de poule et atteindre les demi-finales… Voire mieux ?!

#5 Basket Namur Capitale

Ayant terminé à une jolie 4ème place (éliminées par les Panthers 19-12 en demi-finale) lors des qualifications, les Namuroises font partie des outsiders ! Le club a choisi de maintenir son solide trio Cool, Agbalova et Iemmolo et d’y ajouter la talentueuse et expérimentée Vandy (à la place de Dive). Une équipe capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire. Néanmoins, Namur a hérité d’un tirage compliqué : Huy, Natoye et Panthers. Parviendront elles à obtenir l’une des deux premières places du groupe synonyme de demi-finales ?

#6 Liège Panthers

Liège Panthers en Coupe AWBB, c’est synonyme de qualité ! En 5×5, elles décrochent de nombreuses victoires depuis plusieurs années. La saison passée, en 3×3, les liégeoises ont remporté la Coupe en U18 et en U16, mais n’y sont pas parvenues en Dames. Elles ont brillamment remporté le Tour Qualificatif avec un bilan parfait : 5 victoires en autant de rencontres. Cependant, pour la phase finale, le club aligne une toute nouvelle équipe. Les (très) jeunes : Beirens, Lezi, Liégeois et Ipoma remplacent Peeters, Lecoq, Franquin et Battiston. Versées dans une poule A très dense, les Panthers viseront la qualification pour les demi-finales.

#7 BC Boninne

Pour leur première participation à la Coupe AWBB 3×3, le BC Boninne est parvenu à se qualifier pour la phase finale. Le premier objectif étant atteint, les filles n’ont plus aucune pression sur les épaules et viendront à Natoye avec tout à gagner et rien à perdre. Emmené par Alicia Delahaut qui a remporté la Coupe provinciale de Namur à deux reprises, le quatuor sera complété par Laloux et Fivet tandis que Lakkerwa remplacera Gilliard. Lors des qualifications, Boninne avait terminé à la 7ème place. Versées dans une poule abordable, elles pourraient atteindre le dernier carré de la compétition. 

#8 BCCA Neufchâteau

Pour leur deuxième qualification consécutive pour la phase finale de la Coupe AWBB 3×3, les Luxembourgeoises n’auront strictement rien à perdre. Qualifiées de justesse lors du Tour Qualificatif (8ème), le quatuor Jacquemin, Denève, Leblanc et Everard tentera tout simplement de faire mieux que la 7ème place obtenue en 2023. Tout semble montrer que les filles du BCCA Neufchâteau sont un oiseau pour le chat… Détrompez-vous ! En 2023, elles ne s’étaient inclinées que d’un petit point face à Ottignies (8-7) et ne se sont inclinées que de deux petits points face à Namur (17-19) au Tour Qualificatif. Le groupe B étant relativement homogène, elles pourraient tirer leur épingle du jeu et créer la surprise !