9 Joueurs(ses) à suivre ce samedi à la finale de Coupe AWBB 3×3 !

Parmi les 80 joueurs(ses) seniors présents ce samedi à la Finale de la Coupe AWBB 3×3 à Natoye, 9 sont à suivre tout particulièrement !

Florentin Hucorne (SAN-Mazuin Belgrade)

Florentin, le MVP de l’édition 2023, est assurément l’un des joueurs à suivre lors de cette finale 2024. Inarrêtable la saison passée, il devra confirmer son statut de MVP. Sa palette offensive très complète, son expérience dans le jeu 3×3 et sa complémentarité avec ses coéquipiers sont autant d’atouts pour aider Belgrade à conserver son titre !

Ysaline Hauet (Wilink Rebond Ottignies-LLN)

En 2023, ayant multiplié les participations aux tournois 3×3, Ysaline a réussi à se hisser à la première place du classement individuel FIBA 3×3 belge ! Collectivement, la jeune ottintoise a du se contenter de la 2ème place en Finale de Coupe AWBB 3×3 et en Finale du Crelan 3×3 Masters. Empocher la Coupe AWBB 3×3 2024 pour le Rebond Ottignies (devenu, justement, officiellement « Royal » cette semaine) serait la parfaite occasion de conjurer le sort !

Anthony Tshiteya (RBC Ciney)

Correspondant parfaitement au célèbre slogan de la FIBA 3×3 : « From the streets to the Olympics », Anthony aka « Melo » est un habitué du 3×3 sur les playgrounds.  Taillé pour la discipline et habitué de cette forme de jeu différente, il apporte une belle plus value à un effectif de Ciney déjà redoutable en 2023. Les adversaires feraient bien de s’en méfier !

Nina Crelot (Union Huy Basket)

Que rêver de mieux que de terminer sa carrière sur un titre 3×3 ? Pour sa « dernière » en tant que joueuse, Nina veut se faire plaisir. Elle fera, pour l’occasion, sa toute première apparition en tournoi officiel 3×3 avec la ferme intention de remporter le titre ! Ce serait une formidable manière de ponctuer une carrière extraordinaire marquée notamment par une sélection parmi les Belgian Cats en 2009, 12 années en TDW1 ou encore le fait d’avoir évolué en tant que professionnelle en Suisse.

NDLR : Laura Baggio (1ère belge au classement FIBA 3×3) étant incertaine, elle ne nous en voudra pas d’avoir choisi de mettre sa coéquipière de Huy en valeur !

Lucas Demoulin (BCCA Neufchâteau)

La révélation du Tour Qualificatif (élu MVP), Lucas, apporte une réelle plus value à une équipe de Neufchâteau aussi ambitieuse que complète. Le couteau suisse est capable d’apporter de la dureté, de marquer des shoots important ou de faire le « show » via un dunk spectaculaire ! Un régal pour les spectateurs, un poison pour ses adversaires !

Justine Giaux (RCS Natoye)

Après avoir échoué de (très) peu en demi-finale l’année passée (défaite 10-12 face à Huy) avec l’équipe de Namur, la « sniper » de Natoye est prête à faire trembler les filets à domicile ! Participant régulièrement à des tournois 3×3, Justine est une valeur sûre dans la discipline. D’autant plus si elle est portée par son public, dans une salle qu’elle connait par coeur…  On imagine qu’elle ne serait pas contre de commencer le « Spring Break » organisé par le club en aval des Finales 3×3 avec une médaille autour du cou et la Coupe entre les mains !

Stephane Moris (RPC Anderlecht)

Ex-international 3×3 (Coupe d’Europe 3×3 en 2017 & 2018) et ancien joueur professionnel (en BNXT League et à l’étranger), le « Tonton » s’offre sans doute l’un de ses derniers défis de sa carrière. Il n’a certainement plus ses jambes de 20 ans, mais son shoot légendaire et ses 208cm pèseront dans la balance. Participant régulièrement à des tournois à l’étranger, il a une expérience 3×3 incomparable par rapport à ses adversaires. Logiquement élu MVP du Tour Qualificatif Seniors, il aura pour mission de créer la surprise avec les « Fennecs » d’Anderlecht.

Ludwinne Vandy (Basket Namur Capitale)

Ludwinne possède une expérience internationale qui sera précieuse pour le Basket Namur Capitale. Ayant porté le maillot de l’équipe nationale U16 en 5 contre 5, elle a également représenté la Belgique en 2023 lors du Championnat du Monde militaire de 3×3 (finissant à la 4ème place). Elle a remporté le concours de shoot organisé pour l’occasion en enquillant pas moins de 11 shoots primés. Capable d’enchainer les tirs longue distance, elle peut, à elle seule, changer la tournure d’un match 3×3. Attention à ne pas la laisser s’enflammer !

Maxence Casamento (RBC Loyers)

Le jeune liégeois est friand de la discipline ! Après avoir fini à la 3ème place de la Coupe AWBB 3×3 en 2023, il a participé à de multiples tournois durant l’été au point de devenir l’un des meilleurs U23 au classement FIBA. Impressionnant lors du Tour Qualificatif Seniors, il est parvenu à accrocher la 2ème place avec Loyers. Redoutable en pénétration, capable de marquer derrière la ligne des 6m25, c’est un joueur complet. Pour ne rien gâcher, il possède également un jeu très « smooth » agréable à regarder.  Les adversaires auraient tort de le sous-estimer !