Ajay Mitchell drafté en 38ème position par les Knicks de New York… Avant d’être transféré à Oklahoma City Thunder !

Ajay Mitchell, âgé de 22 ans et originaire de Liège, s’est envolé pour les Etats-Unis en 2022 pour aller jouer dans l’Université UC Santa Barbara. Mais Ajay ne souhaitait pas en rester là et rêvait d’évoluer en NBA… Après avoir été drafté en 38ème position, son rêve est en train de se réaliser !

Ajay Mitchell a commencé le basket à l’âge de 4 ans à l’Union Huy Basket. Très vite, ses parents remarquent qu’il a le basket en lui. Un talent offert par nulle d’autre que son père, Barry Mitchell, ancien joueur professionnel américain ayant fait sa carrière en Belgique.

Après avoir intégré le Centre de formation AWBB, il intègre le noyau professionnel du Hubo Limburg en 2019 en faisant ses premiers pas dans la meilleure ligue de Belgique. Ajay a continué à jouer pour le Hubo Limburg jusqu’au moment où il a décidé de s’envoler pour une nouvelle aventure aux Etats-Unis.

UC Santa Barbara a accueilli notre compatriote pendant trois années où il a pu réaliser de belles performances tout en continuant à développer son basket et son physique. Durant ses trois années, il tourne à 16,1 points, 4,3 assists, 3 rebonds et 1,1 steals de moyenne par match. Pour sa dernière année avec les UC Santa Barbara, il a commencé chaque match en ayant 20 points (dont 85% au LF et 39% au 3 points), 4 assists, 4 rebonds et 1,2 steals pour 31,5 minutes de moyenne par match.

Non méconnu des équipes nationales, il a participé à toutes les campagnes de jeunes (U16-U18-U20) et a récemment intégré le noyau des Belgian Lions pour les qualifications à l’Eurobasket 2022.

Après 3 années en territoire américain, Ajay a décidé de s’inscrire à la NBA Draft 2024 avec l’objectif de réaliser son rêve d’enfant.  Drafté en 38ème position par les New-York Knicks, il a été transféré dans la foulée à Oklahoma City Thunder !

Un nouveau record puisque les deux derniers belges à avoir été draftés, l’ont été en 52ème position. Il s’agissait de Axel Hervelle par les Nuggets de Denver en 2005 et Toumani Camara par les Suns de Phoenix en 2023.