Les U20 Boys en route vers la Pologne pour l’Eurobasket 2024

A l’aube de leur tournoi en Pologne, les U20 Boys sont incomplets, mais remontés à bloc pour défendre nos couleurs. Du 13 au 21 juillet, ils affronteront les meilleures équipes européennes pour tenter d’aller le plus loin possible dans la compétition.

Un groupe malheureusement incomplet…

Si l’incroyable épopée de nos U20 Lions l’an dernier est encore dans toutes les mémoires, avec une formidable 4 ième place au classement final, il convient de se montrer plus prudent cette année. Alors que l’équipe s’envole pour Gdynia (Pologne) ce jeudi, le head coach Jean-Marc Jaumin dresse le portrait d’un groupe qui devra se réinventer s’il veut exister au sein de cette division A, et compte sur un état d’esprit irréprochable pour faire la différence.

Exit la révélation Thijs De Ridder (qui a intégré le groupe des Lions), et les absences de plusieurs joueurs cadres sont à déplorer. « Nous ne disposerons en effet malheureusement pas de tous nos meilleurs éléments », regrette l’entraineur belge. « Mais les joueurs présents sont remontés à bloc. Je sens le groupe extrêmement motivé ! ».

…Mais beaucoup d’énergie à revendre !

Concernant la préparation, le coach Jaumin se montre satisfait. La préparation s’est dans l’ensemble bien déroulée, précise ce dernier. « Nous avons organisé deux camps, en Turquie et en France. Nous y avons rencontré des adversaires de haut niveau, comme la République Tchèque, l’Allemagne, la Grèce, ainsi que les pays hôtes : la France et la Turquie. Cela a permis aux plus jeunes du groupe de se mettre directement dans le bain, et de constater à quel point la division A est exigeante à tous points de vue. »

Et si les résultats n’ont pas toujours été au rendez-vous, le coach belge a pu tirer de premières conclusions. « Nous manquons en effet un peu de qualité à certains postes et accusons un réel déficit de taille face aux grandes nations, qui disposent d’un réservoir qui n’est tout simplement pas comparable au nôtre. Je ne suis pas résigné pour autant : les Belgian Lions ont prouvé que les moyens ne faisaient pas tout en s’imposant récemment contre des formations du top niveau mondial comme la Serbie ou l’Espagne. Nous devons suivre leur exemple, jouer avec notre cœur, et mouiller le maillot pour le pays ! C’est à cette condition que nous pourrons espérer réaliser des exploits. »

Au championnat d’Europe avec quelles ambitions ?

Et lorsqu’il s’agit d’évoquer les objectifs fixés au groupe, le coach Jaumin préfère ne pas trop s’aventurer. « Dans les circonstances qui sont les nôtres, calculer ne servirait à rien. Nous allons aborder chaque rencontre avec un niveau de motivation maximal, et prendre match après match en ayant pour ambition de quitter systématiquement le terrain avec le sentiment du devoir accompli, sans éprouver de regrets. »

D’autant que les Young Lions n’ont pas été épargnés par le tirage au sort.

« La Turquie et l’Espagne, c’est très très costaud… A titre d’exemple, certains joueurs turcs s’entrainent déjà avec des équipes disputant l’Euroleague, tandis que la quasi-totalité du groupe espagnol évolue en Liga ACB ». Suffisant pour refroidir l’ardeur de nos U20 ? « Cela ne nous empêchera pas de tout donner ». Et de se répéter : « L’état d’esprit sera prédominant. Avec la motivation hors du commun qui devra être la nôtre, nous ne devrons pas partir battus. Un exemple ? En préparation, nous avons affronté la France à deux reprises. Nous avons été inexistant lors de la première confrontation (défaite de 38 points). Quelques jours plus tard, la réaction des gars a été excellente, et nous sommes passés à un fifrelin de la victoire. C’est la preuve qu’avec une mentalité de battants, nous pouvons regarder avant d’affronter la Macédoine, probablement pour déterminer la troisième place du groupe. « En effet, il s’agit de l’adversaire qui sera le plus à notre portée. »

Avec quels joueurs formés au sein de l’AWBB ?

Et pour tenter de réaliser ces exploits, le coach Jaumin pourra compter sur quelques joueurs francophones. Celui-ci nous les présente brièvement :

  • Adebayo POLET : « Notre capitaine. C’est un joueur extrêmement important pour la sélection, de par ses qualités et son leadership. Il a énormément évolué à Charleroi ces derniers temps. »
  • Nathan MISSIA-DIO : « j’attends beaucoup de lui. Nathan a des qualités individuelles hors normes et nous devons tenter d’en profiter un maximum ! »
  • Ilan MBESSANG : « Ilan aura fort à faire face aux monstres auxquels il sera opposé dans la raquette. On compte sur lui pour tout donner et leur compliquer la vie un maximum ».
  •  Youssef NOUHI : « Youssef tentera de nous apporter toute sa créativité au long du championnat ».
Le roster :
  • Evert VAN EYCK (Kangoeroes Mechelen)
  • Noah MEEUSEN (BC Oostende)
  • Adebayo POLET (Spirou Charleroi)
  • Glenn TEMMERMAN (Okapi Aalst)
  • Youssef NOUHI (Royal IV)
  • Alexander RAEDSCHELDERS (Hubo Limburg United)
  • Ayuba BRYANT (Bourg-en-Bresse, FRA)
  • Thibaut TSHIENDA-BALOJI (Okapi Aalst)
  • Ilan MBESSANG (Royal Waterloo Basket)
  • Kobe GRYMONPREZ (Kortrijk Spurs)
  • Len BASTIAENSSEN (Kontich Wolves)
  • Nathan MISSIA-DIO (Overtime Elite, USA)
Le staff :
  • Jean-Marc JAUMIN – Head coach
  • Jérôme JACQUEMIN – Assistant coach
  • Maarten VAN GELDER – Assistant coach
  • Gunnar DE LEPELEIRE – Team manager
  • Pierre MAHIEU – Physio