9 Joueurs(ses) à suivre ce samedi à la finale de Coupe AWBB 3×3 !

Parmi les 64 seniors présents ce samedi lors des Finales de la Coupe AWBB 3×3 organisées dans les installations du Royal Castors Braine, 9 sont à suivre tout particulièrement !

Le programme des finales 

Laura Baggio (Union Huy Basket)

Jamais 2 sans 3 !? Laura a déjà remporté la Coupe AWBB 3×3 pour l’Union Huy Basket en 2023 – MVP de la compétition – mais également en 2024.  L’ambition est de remporter la compétition pour la troisième fois d’affilée. Véritable spécialiste de la discipline, elle a réussi l’exploit de se hisser à la 3ème place de la finale internationale du 3×3 Red Bull Halfcourt organisée à New York en octobre 2024. Ce samedi, Laura sera accompagnée par Alycia Marteau (double tenante du titre), Lara Gaspar (double tenante du titre et MVP en 2022) et Axelle Lecoq.

Pierrick Van Den Brule (BC Sprimont)

« Varejão » a déjà remporté la Coupe AWBB 3×3 à deux reprises : en 2022, sous les couleurs du Casino Spa BC (MVP) et en 2024 avec le BC Sprimont. Cet été, Pierrick & la Team Liège 3×3 ont terminé deuxième de la finale nationale du Crelan 3×3 Masters 2024. Brillant sur la scène régionale et nationale, le 28ème belge au classement international FIBA 3×3, aura l’ambition d’empocher une troisième Coupe AWBB 3×3. Pour y parvenir il sera accompagné par Loïc Meunier (lauréat en 2024), Romain Nicaise (lauréat en 2022) & Pierre Geubel.

Chloé Hubaut (BC Boninne)

Si l’on avait élu un MVP au Tour Qualificatif, Chloé aurait sans doute obtenu le titre en Dames ! Assumant leur statut d’outsider, les filles du BC Boninne avaient réalisé un parcours exemplaire  : battre coup sur coup l’Union Huy Basket, le Rebond Ottignies-LLN & enfin le RCS Natoye en finale… Avec une Chloé tout simplement au four et au moulin ! Soyez certains que plus personne ne sous-estimera les Namuroises ce samedi. Le quatuor sera complété par Janelle Jacquemin (2ème en 2024), Clara Hanotte et Alicia Delahaut (victorieuse de la Coupe de Namur en 2023).

Niels Herin (BC Dylois Wavre)

Le jeune Niels, 22 ans seulement, possède un jeu taillé pour le 3×3. Il se classe actuellement 14ème belge au classement FIBA 3×3 ! Adorable autour du terrain, il se révèle être un poison pour ses adversaires dès que le match débute ! Plein d’énergie, doté d’un shoot extérieur efficace et utilisant sa taille pour marquer des paniers près de l’anneau… Il sera sans aucun doute le fer de lance pour le BC Dylois Wavre. Voulant prouver que la première place obtenue lors du Tour Qualificatif n’est pas due au hasard, les Brabançons ont multiplié les entrainements spécifiques 3×3 avec la Team Brussels & la Team Leuven. Il sera accompagné ce samedi par Thomas Derreumaux, Samuel Hulute et Cedric Coutellier.

Emeline Clabodts (RCS Natoye)

Brillante l’année passée en U18 filles, Emeline avait empoché le titre de MVP de la Coupe AWBB 3×3 ! A l’instar de son équipe, Emeline, portée par son public, avait su se transcender lors de la finale en démontrant énormément d’intensité et une envie débordante. Grâce à sa taille et sa capacité à marquer facilement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle a aidé le RCS Natoye à obtenir la deuxième place lors du tour qualificatif seniors. On connait la capacité qu’a le club de Natoye de soutenir ses équipes en finale. Il est fort à parier que le quatuor : Emeline, Nina Robert, Tatiana Verdonck et Suzy Tremblez soit accompagné par un « cinquième homme » venu en nombre ce samedi !

Walid Szylkrot (Royal Nivelles)

Ancien joueur de Castors Braine, évoluant désormais à Nivelles, Walid assurera le show dans une salle qu’il connait parfaitement. Avec ses 201cm, ce jeune joueur de 23 ans est notamment connu pour ses qualités athlétiques et ses dunks spectaculaires. Faisant partie des favoris de la compétition, le Royal Nivelles s’était hissé à la deuxième place lors du tour qualificatif. Le quatuor aligné par Nivelles est tout simplement taillé pour le titre : Walid, Axel Bizet, Carlo Di Francesco et Noah Cockmartin.

Ysaline Hauet (Rebond Ottignies-LLN)

1ère belge au classement FIBA 3×3, Ysaline est « tombée amoureuse du 3×3 » ! Multipliant les tournois l’été, elle a terminé à la 3ème place lors de la finale nationale du Crelan 3×3 Masters 2024. En Coupe AWBB 3×3, elle a terminé à la deuxième place en 2023 et quatrième en 2024 avec le Rebond Ottignies. Annoncée en partance pour le RBC Ciney la saison prochaine, Ysaline a l’occasion d’empocher la Coupe AWBB 3×3 2025 pour le Rebond Ottignies avec ses copines Clarice Marteau, Léa Laviolette et Lucie Laloux.

Martin Balthazar (RBC Ciney)

Le jeune homme de 21 ans qui culmine à 2m06 est assurément l’un des joueurs à suivre. Deuxième de la Coupe 3×3 de la Province de Namur en 2022, il a refait son apparition sur les terrains de 3×3 à l’occasion du tour qualificatif seniors. Capable de réaliser des cartons offensifs, le cinacien est tout simplement l’un des meilleurs scoreurs de la TDM2. Un atout précieux car, en 3×3, si l’on obtient 21 points, on remporte le match ! Alors que la saison 5 contre 5 du RBC Ciney est d’ores et déjà terminée, Martin voudra certainement terminer sur une belle note en remportant la Coupe AWBB 3×3 avec ses coéquipiers : Antoine Balthazar, Maxime Renversez et Sacha Hanotte.

Vanessa Patelli (CFB Fleurus)

Double tenante du titre du Crelan 3×3 Masters (2022, 2ème en 2023 et 2024), Vanessa est une adepte du 3×3 ! La joueuse de 26 ans possède d’énormes qualités offensives, ce qui lui permet de briller sur les terrains de 3×3 ! En Coupe AWBB 3×3, elle avait terminé à la quatrième place avec le BE Courcelles en 2023. Cette saison, avec le CFB Fleurus, elles étaient parvenues à se hisser à la 3ème place du tour qualificatif seniors. Accompagnée par Amélie Laviolette, Camille Hislaire et Jessica Polizzotto, avec le statut d’outsider, Vanessa voudra sans doute créer la surprise ce samedi à Braine !

Le programme des finales