Les Finales de Coupe AWBB 3×3, c’est demain ! Examinons ensemble les forces en présence et déterminons qui sont les favoris parmi les 8 équipes Dames.
Ce « Power Rankings », écrit à titre promotionnel, n’est en aucun cas un classement officiel. Il s’agit d’une analyse par rapport aux points FIBA 3×3, à l’expérience dans la discipline et aux résultats précédents.
#1 Union Huy Basket
Un troisième titre consécutif pour l’Union Huy Basket ? Les doubles tenantes du titre sont favorites à leur propre succession. Les Hutoises ont choisi d’aligner le trio vainqueur en 2024 : Laura Baggio (MVP 2023), Lara Gaspar (MVP 2022) et Alycia Marteau. Pourquoi changer une équipe qui gagne ?! La jeune Axelle Lecoq aura pour mission de remplacer Nina Crelot (MVP 2024) qui a arrêté sa carrière. Seule ombre au tableau, lors du tour qualificatif, les Liégeoises ont terminé à une inhabituelle cinquième place.
#2 RCS Natoye
Sur papier, les Namuroises alignent un effectif taillé pour le titre ! Impressionnantes lors du tour qualificatif (2ème), elles ont écrasé leurs adversaires avant de s’incliner en finale face à Boninne (15-19). Pour se donner les moyens de leurs ambitions, le club a choisi de maintenir le trio Verdonck, Robert, Clabodts. La jeune Chloé Raths, alignée en U18, sera remplacée par Suzy Tremblez. De la taille, du talent, de l’expérience et sans aucun doute le soutien de leurs supporters, on tient là un sérieux prétendant au titre !
#3 BC Boninne
Contre toute attente, Chloé Hubaut & Cie ont remporté le tour qualificatif en mars ! Intraitables lors des matchs à élimination directe, elles se sont offertes le scalp de Union Huy Basket (15-14) en 1/4, puis de Rebond Ottignies-LLN (14-15) en 1/2 et enfin de RCS Natoye (15-19) en finale ! Quel exploit ! Le revers de la médaille, c’est que les Namuroises seront désormais attendues au tournant. Le quatuor reste identique : Jacquemin (2ème en 2024), Hanotte & Delahaut. Versées dans une poule plutôt compliquée, les Namuroises voudront atteindre le carré final et… plus si affinités ?
#4 CFB Fleurus
Versé dans une poule à leur portée, le CFB Fleurus pourrait bien créer la surprise lors de ces finales 3×3 ! Sur un match, elles semblent capables de battre tout le monde. Souvenez-vous, lors du tour qualificatif, les Fleurusiennes avaient été les seules à avoir battu le BC Boninne (17-13). L’équipe est restée identique : Patelli, Laviolette, Hislaire et Polizzotto. Un quatuor capable, sur un coup de chaud, d’éliminer un favori lors du sprint final… !
#5 Rebond Ottignies-LLN
Habituées des finales 3×3, les Ottintoises sont toujours parvenues à se hisser dans le carré final de la compétition lors des éditions précédentes. Cette fois-ci, elles ont hérité d’un tirage particulièrement difficile et devront batailler pour atteindre les demi-finales. Moins attendues qu’à l’accoutumée, elles n’ont pas grand-chose à perdre mais plutôt tout à gagner ! Lors du tour qualificatif elles avaient obtenu de probantes victoires face à Huy B (21-10), Libramont (17-10) et Ganshoren (9-21) et ne s’étaient inclinées que d’un tout petit point face à Natoye A (15-16) et Boninne (14-15). Méfiez-vous de l’eau qui dort ! Le Rebond Ottignies sera représenté par Hauet, Laviolette, Laloux et Marteau.
#6 Basket Namur Capitale
Versé dans une poule très ouverte, tous les pronostics sont possibles pour le quatuor namurois composé de Compère, Agabalova, Cool et Dive. Lors du tour qualificatif elles avaient terminé à la 7ème place en étant éliminées par Natoye A (21-13). Néanmoins, avant cela, elles s’étaient imposées facilement face à Natoye B (21-11) et Courcelles A (21-12). Le groupe B étant relativement homogène, elles pourraient tirer leur épingle du jeu et sont en embuscade pour viser une place dans le dernier carré !
#7 Spirou Pont-de-Loup
Oui, Spirou Pont-de-Loup aurait sans doute pu se trouver quelques places plus haut dans ce Power Rankings. Qualifiées de justesse lors du tour qualificatif (8ème) les Lupipontaines s’étaient inclinées face à Fleurus (15-14) en 1/4. Pour ces finales, le club a apporté deux changements : Mejdo et Fontaine restent tandis que Mukeba et Tsambou remplacent Hermans et Canindo. Le quatuor est un beau mélange d’expérience, de talent et de jeunesse. C’est typiquement une équipe dont tout le monde se méfie et que personne ne veut affronter. Elles peuvent viser une place en demi-finales, mais la concurrence sera rude !
#8 Ganshoren Dames Basket
En se qualifiant pour les finales de la Coupe AWBB 3×3, les Bruxelloises ont sans doute déjà rempli l’un des objectifs de la saison ! Cependant, écrire qu’elles n’ont pas été gâtées par le tirage au sort est un euphémisme : d’abord Ottignies-LLN, ensuite Boninne et enfin Huy. Si l’on est pessimiste, on écrit qu’atteindre le carré final sera difficile pour Ganshoren . Si l’on est optimiste, on écrit que Neufchâteau, dernier de notre Power Rankings l’année passée, avait terminé en finale ! C’est évidemment tout ce que l’on souhaite au quatuor Dambruoso, Muylaert, Deneux et Callens (qui remplace Vanthienen).