Coupe AWBB 3×3 : Power Rankings Messieurs !

Les Finales de Coupe AWBB 3×3, c’est demain ! Examinons ensemble les forces en présence et déterminons qui sont les favoris parmi les 8 équipes Messieurs.

Ce « Power Rankings », écrit à titre promotionnel, n’est en aucun cas un classement officiel. Il s’agit d’une analyse par rapport aux points FIBA 3×3, à l’expérience dans la discipline et aux résultats précédents.

#1 BC Dylois Wavre

Les Wavriens ont fait un tour qualificatif parfait : 5 victoires en autant de rencontres. Depuis lors, ces joueurs de la “Team Wavre 3×3” ont multiplié les entraînements spécifiques avec la Team Brussels & la Team Leuven 3×3. Plus motivés et préparés que jamais, ils devront d’abord se sortir d’une poule dense : Ciney, Nivelles et Linthout. S’ils y parviennent, ils pourraient se montrer intraitables dans le dernier carré. Le quatuor sera composé de Herin, Hulute et Derreumaux mais l’expérimenté Warin sera remplacé par Coutellier. Suffisant pour aller chercher la Coupe AWBB 3×3 2025 ?

#2 United Basket Woluwé

United Basket Woluwé est un grand habitué des Finales de Coupe AWBB que ce soit en 5 contre 5 ou en 3×3. Finissant à la deuxième place lors du tour qualificatif, les Bruxellois ont notamment battu ESL United (21-17) en ¼ et RBC Wanze (20-19) en ½ avant de s’incliner face à Wavre (18-16) en finale. Bénéficiant d’un tirage au sort abordable, ils devraient finir dans le dernier carré et pourraient s’offrir une revanche face à Wavre en phase finale ! Le quatuor sera composé de Raimi, Masudi et Palmi tandis que Falilou remplace Merland. 

#3 RBC Ciney

Certes, les Cinaciens ont perdu leur joueur le plus expérimenté en 3×3 en la personne d’Alexandre Aerts (blessé). Néanmoins, ils alignent un effectif taillé pour le titre : les frères Balthazar, Renversez et Hanotte (en remplacement de De Jaeghere). Troisième lors du tour qualificatif, ils avaient battus Haneffe (20-8) puis Bellaire (9-21) et enfin BC AMLL (21-12) avant de s’incliner face à Nivelles en ½ (22-18). Sachant que le RBC Ciney n’alignera plus d’équipe Messieurs en TDM2 la saison prochaine, nul doute que le quatuor voudra s’offrir un dernier titre pour tourner la page de la plus belle des manières !

#4 RBC Wanze

Quelle saison du RBC Wanze : champions en P1, finaliste de la Coupe AWBB 5c5 et vainqueur de la Coupe Provinciale liégeoise. Place, désormais, à la Finale de la Coupe AWBB 3×3. Lors du tour qualificatif, ils avaient terminé à la quatrième place : victoire contre ESL United (21-17) puis contre Linthout (20-18) mais avaient été battus par Woluwé (20-19) en ½. Le tirage au sort permet au quatuor de viser une place dans le dernier carré et, pourquoi pas, de viser un triplé historique. Le RBC Wanze sera représenté par Raboz, Lefebvre, De Liamchine et Waterval.

#5 Royal Nivelles Basket

Oui, Royal Nivelles Basket aurait sans doute pu se trouver quelques places plus haut dans ce Power Rankings. Redoutables lors du tour qualificatif, ils avaient terminé deuxième.. Ils s’étaient offerts le scalp de Fleurus (22-13), de Waremme (21-12), de Haneffe (20-14) et de Ciney (22-18). Les Nivellois n’avaient été battus que par le BC Sprimont en poule (21-17) et en finale (21-14). La Poule A étant relativement homogène, ils pourraient tirer leur épingle du jeu et sont en embuscade pour viser une place dans le dernier carré. Nivelles pourra compter sur Jakub et Rodrigo pour remplacer Carlo Di Francesco et Noah Cockmartin aux côtés de Walid Szylkrot et Axel Bizet.

#6 BC Sprimont

C’est évidemment un crève-cœur de voir le BC Sprimont à la sixième place de ce classement. Les tenants du titre avaient tenu leur rang lors du tour qualificatif avec un bilan parfait : 5 victoires en autant de rencontres. Cependant, pour la phase finale, le club aligne une toute nouvelle équipe. Les (très) jeunes : Lermusiau, Hendriks, Gillard et Tignée remplacent Collin, Meunier, Nicaise et Geubel. Bien que cela reste talentueux, ce n’est pas comparable à l’armada alignée lors du tour qualificatif. Les Liégeois ont rebattu toutes les cartes de la compétition et tenteront d’obtenir une place dans le carré final.

#7 Royal Linthout BC

Lors du tour qualificatif, la jeune garde du Royal BC Linthout avait déjoué les pronostics en s’offrant de solides victoires face à Waterloo (21-20) et ESL United (21-16) avant de s’incliner en 1/2 face au BC Dylois Wavre (21-18). Pour ces finales, les Bruxellois ont hérité d’un tirage particulièrement compliqué : ils affronteront d’abord Nivelles, ensuite Ciney et enfin Dylois Wavre. Dans un rôle d’outsider et en n’ayant rien à perdre, mais tout à gagner, le quatuor Vanbergen, Lokota, Strapart & Makengo pourrait déjouer tous les pronostics !

#8 BC AM La Louvière

Petit poucet de la compétition, les Louviérois, friands de 3×3, avaient abordé le tour qualificatif avec l’idée de prendre du plaisir, sans se prendre trop au sérieux. Lors du tour qualificatif, en obtenant une victoire probante (16-14) contre Haneffe en poule, ils avaient terminé à une improbable seconde place grâce à un meilleur ratio de points marqués. Ensuite, ils avaient bénéficié d’un forfait en 1/4 de finale pour obtenir leur qualification. Versés dans la poule B avec Sprimont, Woluwé et Wanze, ils devront forcer l’exploit pour se qualifier dans le dernier carré. Le quatuor sera composé de : Guns, Nicolas et Fichaux, tandis que Louvrier remplace Dapa.