Interview Nicolas Rassart (coach U14F Andenne Basket)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Nicolas Rassart, entraineur des U14F d’Andenne Basket!

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club?

« Pour l’équipe c’est une énorme récompense pour le travail effectué depuis plusieurs années et une occasion à saisir. Je pense qu’une finale de coupe AWBB on n’en joue pas 10 dans sa carrière. Pour des filles de 13 ans c’est génial, ca va les aider à croire en elles et peut-être atteindre de nouveau les finales dans des catégories supérieures. A Andenne, tout est mis en place pour arriver à ce genre de résultat tant dans la section masculine, que féminine. Notre nouvelle salle est un atout fantastique… Pour arriver à ce niveau de la compétition, il faut une part de chance, ce n’est pas toujours représentatif du niveau de formation de tous les clubs. Oui, on a peut-être eu ce grain de chance, mais nous ne sommes pas en finale par hasard non plus! C’est une bonne manière de traduire les efforts et le travail réalisés depuis plusieurs saison par plusieurs coachs, Mike Dekeyser par exemple. »

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale?

« C’est un peu du 20-80. Le club de Liège Panthers, il n’y a pas besoin de le présenter. C’est très physique, c’est très fort, c’est très costaud et ça joue incroyablement bien. Elles ont écarté des équipes avec qui nous faisons jeu égal en championnat… Mais elles n’ont que 5 joueuses. Ce n’est pas injouable. Il faudra jouer libérée, prendre du plaisir et ne pas stresser inutilement. Tout peut se passer dans une finale. On ne partira pas perdant, même si on sait que Liège Panthers est favori. Moi j’y crois! »

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister?

« C’est une très grande promotion pour le basket wallon. J’ai déjà eu la chance d’y participer deux fois en tant qu’arbitre. C’est une superbe expérience pour les joueuses, les coachs, l’arbitre, les parents, les supporters. C’est une véritable joie de pouvoir jouer devant les responsables de la fédération et devant une certaine foule et dans une salle magnifique. C’est une chance rare de pouvoir jouer ce genre de match, cela représente tout ce qui est mis en place dans le basket francophone donc s’il y a un événement pour lequel il faut se déplacer c’est celui-ci! »

Merci Nicolas et bonne chance !