Interview Pierre Cornia (coach U14F Liège Panthers)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Pierre Cornia, entraineur des U14F de Liège Panthers.

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club ?

« Pour moi, c’était une aventure exceptionnelle ! Ce n’était pas prévu au départ, nous ne devions même pas nous inscrire… C’est un concours de circonstance incroyable, j’ai déjà coaché pas mal de match, mais ces matchs (NDLR : le quart et la demi-finale) étaient tout simplement extraordinaires. A 5 dont une joueuse à moitié blessée, nous nous imposons face à Namur et Ciney ! J’ai vu des filles se battre, faire preuve d’abnégation et cela a été un plaisir fou ! Elles ont littéralement soulevé des montagnes… Pour le club, c’est une récompense du travail et c’est toujours une belle vitrine. Pour les filles, c’est un rêve qui devient réalité. On joue au basket également pour jouer des finales. C’est un moment particulier pour tout le monde … Quand on connait le plaisir de jouer une finale, on veut jouer des finales ! »

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale ?

« Personnellement, j’aborde chaque match pour le gagner… Mais toujours dans le respect de l’adversaire, du public, des arbitres, … Je pense que ce sont des valeurs que nous souhaitons véhiculer à Liège Panthers. C’est vrai que nous cherchons à atteindre le haut-niveau, mais c’est possible en gardant des valeurs humaines et sociales et c’est que nous sommes en train de réaliser. Nous souhaitons la gagner, mais je suis réaliste et sans fausse modestie, je ne suis pas sûr qu’elles pourront reproduire leurs performances inouïes en finale à 5. La problématique reste la même, il suffit d’un fait de match… Et l’adversaire est de qualité ! Celui qui gagne ce jour-là aura été le meilleur, il n’y a pas de discussions. »

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister ?

« Je pense que le choix de Libramont est un très choix pour promotionner le basket féminin. Je pense que chaque événement, coupe ou championnat, ont énormément d’importance dans la promotion du basket. Les Finales de Coupe, c’est un événement ponctuel, c’est bien qu’il y ait un maximum de supporters. Ce sont des matchs de qualité et surtout, le titre se joue sur un match… Et sur un match, tout est possible … Que ce soit à n’importe quel niveau, un match de basket reste un match de basket. En championnat, c’est la régularité qui prime ! En coupe, c’est la forme du moment, les circonstances du moment … Ça met énormément d’émotions, de passions, de tensions positives dans les gradins … Maintenant, ça ne reste qu’un match de basket et les filles doivent prendre un maximum de plaisir et d’amusement, sinon ça n’a pas de sens ! »

Merci Pierre et bonne chance !