Interview Olivier Duez (coach U14G de l’Olympic MSM)

Dans le cadre des finales de Coupe AWBB, nous interviewons le coach Olivier Duez, entraineur des U14G de l’Olympic MSM.

Atteindre une finale de coupe AWBB, qu’est-ce que cela représente pour vous, votre équipe et votre club?

« A titre personnel, étant donné que c’est vraisemblablement ma fin de carrière, c’est une très bonne chose. Ce sera également ma première finale de coupe AWBB. Pour l’équipe c’est une belle récompense. C’est une équipe méritante, bien balancée et qui travaille… Même s’ils sont encore inconstants, ils ont fait preuve d’une très grande concentration en demi-finale. En coupe, tout est possible! Pour le club c’est très bien d’amener des équipes à ce stade ultime de la coupe AWBB. Nos U12 ont été éliminés en demi-finale, nos U16 n’ont pas eu un tirage favorable, mais nous sommes en finale en R1 et en U14. C’est génial pour un club formateur comme le nôtre. »

Avec quelles ambitions abordez-vous cette finale?

« L’ambition, c’est de faire mieux qu’en championnat. Nous avions été battus de 40 points à domicile… Saint-Louis c’est une équipe très forte, très grande, très agressive, qui trappe… C’est une superbe école de basket! Je pense que le plus important sera de se faire plaisir. Mes joueurs y sont arrivés, ils ont travaillé dur pour cela, maintenant il ne faut pas se faire ridiculiser. En coupe tout est permis et nous jouerons jusqu’au bout même si Saint-Louis est clairement favori sur papier. »

Ce week-end des finales de coupe AWBB est un des événements majeurs du basket-ball francophone. En quoi il est important pour les amateurs du basket-ball d’y assister?

« J’pense que c’est l’occasion de voir des matchs de qualité. J’espère qu’il n’y aura pas d’écarts significatifs et que les matchs seront serrés jusqu’au bout. Je pense que pour tous les amateurs de basket, c’est un événement à ne pas manquer. J’imagine également que certains recruteurs de clubs ou de Centre de Formation feront le déplacement. C’est important de participer à cette fête du basket-ball… Le basket est une grande famille finalement, nous jouons l’un contre l’autre mais nous nous connaissons tous! »

Merci Olivier et bonne chance!