Tip 23 – 2016/17

FIBA iREF PGC

FIBA a développé une nouvelle application, FIBA iREF PGC, que vous pouvez télécharger gratuitement sur vos GSM et tablettes. Elle contient des vidéos, un glossaire de l’arbitrage, une check-list pour le pré-match, la mécanique à 2 et à 3, les manuels techniques, les règles et les interprétations (OBRI), demi et terrain complet avec les arbitres, les joueurs, des symboles, des outils de dessin, la capacité de stockage de vos situations; tout le nécessaire pour la conférence de pré-match. Le Département invite les arbitres AWBB à télécharger FIBA iREF et de l’utiliser pour le pré-match. Il serait utile de l’utiliser de manière mutuelle lors des rencontres de play-off et tours finaux.

 

FLOP & FAKE

DERNIER RAPPEL CONCERNANT LES NOUVELLES INTERPRÉTATIONS; D’UN SUJET TOUJOURS POLÉMIQUE : FLOP & FAKE

   

36-18 Principe.

Chaque fois qu’un joueur simule une faute, la procédure suivante sera appliquée :

• Sans interrompre le jeu, l’arbitre signale la simulation en faisant deux fois le signal «lever le bras» (signal de flop/fake).

• Dès que le jeu est arrêté, l’avertissement est communiqué au joueur et à l’entraîneur de cette équipe : un seul avertissement par équipe.

• La prochaine fois qu’un joueur de cette équipe simulera une faute, une faute technique lui sera infligée. Cela s’applique également si le jeu n’a pas été arrêté pour communiquer l’avertissement.

• Dans un cas excessif sans contact, une faute technique peut être infligée immédiatement sans avertissement.

36-19 Exemple :

A1 dribble, étroitement tenu par B1. Soudainement, A1 fait un geste avec la tête simulant avoir été l’objet d’une faute de B1. Pendant la même situation, A1 tombe au sol en feignant avoir été poussé par B1.

Interprétation :

L’arbitre donne un avertissement à A1 pour le faux mouvement de la tête en montrant deux fois le signal «lever le bras» (signal de flopping/fake). A1 sera sanctionné d’une faute technique pour être tombé de manière simulée; ceci est la deuxième simulation, même si il n’y a pas eu une interruption du jeu, permettant d’effectuer l’avertissement à A1 pour sa première simulation.
36-20 Exemple :

A1 dribble, étroitement tenu par B1. Soudainement, A1 fait un geste avec la tête simulant avoir été l’objet d’une faute par B1. Pendant la même situation, B2 tombe au le sol feignant avoir été poussé par A2.

Interprétation :

L’arbitre donne un avertissement à A1 et à B2 pour chacune des simulations en leur montrant deux fois le signal «lever le bras» (signal de flopping/fake). Lors de la prochaine interruption du jeu, les avertissements seront communiqués à A1, à B2 et aux deux coaches.