Fin du suspense : Flénu, le Canter et le Rebond Neuvillois en R2

« On savait que notre président ne désirait pas monter, mais nous avons mis un point d’honneur à nous battre jusqu’au bout », confiait Julien Huybreck, le coach de Frameries, à l’issue du choc des leaders à Flénu. C’est ainsi que l’équipe visiteuse raflait la mise d’extrême justesse (76-78), rattrapait sa rivale flénusienne (70 points chacune) mais, au décompte final, ce sont les hommes d’Enzo Donniacuo qui s’ouvrent les portes de la R2 en raison d’un average favorable. Autrement dit, L’9 Flénu signe un remarquable double coupe-championnat en province du Hainaut.

Le suspense atteignait son paroxysme au Brabant Wallon où, dimanche en début d’après-midi, deux phalanges pouvaient encore espérer rejoindre l’étage supérieur : le Canter et l’Ecole Européenne. Si les Ixellois s’offraient le scalp (72-68) de Ganshoren, les Schaerbeekois ne laissaient aucune chance (86-70) à l’Excelsior B. Moralité : ceux-ci partageaient toujours le leadership (66 unités) avec les « Students », mais pouvaient – eux aussi – compter sur un average positif pour se hisser en 2e Régionale. Autre conséquence : l’Excelsior était privé de tour final. Les playoffs mettront dès lors aux prises cette même Ecole Européenne à Ganshoren et Genappe au RPC Anderlecht. Manche initiale, dès jeudi (21 h), chez les « Jaune et Bleu ».

En Principauté, la principale info du weekend est constituée par la promotion du Rebond Neuvillois, un sacré défi pour le cercle liégeois. « Mais, nous saurons faire face à nos responsabilités », préviennent les dirigeants condruziens qui ont déjà transféré Lizin (Ans) et Mottard (Vaillante Jupille). Le second ticket pour la R2 concernera donc le Haut-Prè Ougrée et Ensival ainsi qu’Aubel et le Collège Saint-Louis B. Ces quatre-là en découdront d’emblée, le 3 mai à 20 heures, aux environs du Sart Tilman et sur le plateau de Herve.