Brèves du jour – 7 mai 2018

Francos à l’export : billard pour De Zeuuw et Parker pour Allemand

La saison est-elle terminée pour Maxime De Zeeuw ? On peut le craindre quand on apprend, via le site de son club, qu’il doit se faire opérer du ménisque. Un coup dur pour Oldenburg, voire pour les Belgian Lions. En Espagne, rien ne va décidément plus à Bilbao (Tabu 9 p, 7 a ; Hervelle 6 p, 4 r) battu, cette fois, par Obradoiro (70-69). Tout sourit, par contre, à Thibaut Petit qui, grâce au succès (75-86) de Lugano à Boncourt, s’ouvre les portes des demi-finales des playoffs suisses. En dames, surprenant faux-pas (71-70) de Fribourg et Mayombo à Bellinzona qui ont encore besoin d’une victoire pour disputer la finale du championnat. Dans l’« Hexagone », Chalon (Boukichou 15 p, 4 r ; Gillet 0 p, 6 r) n’a pas existé sur le parquet de Levallois : 83-72. C’est devant un invité de marque que Julie Allemand (6 p, 8 a) a joué à Bourges : un certain Tony Parker. Le patron de l’ASVEL a apprécié la prestation de ses protégées malgré un revers sur la marque de 73 à 67.

Médaille de bronze pour Tumba au Final Four de la Ligue des Champions

Vendredi, Murcie et Tumba (5 p, 6 r) passaient à côté de la montre en or en s’inclinant d’extrême justesse (77-75) devant l’AEK Athènes. C’était encore 52-53, à la 28e minute. Dans l’autre demie, Monaco écrasait (87-65) les Allemands de Ludwigsburg. Si la finale (et le chèque d’un million d’euros) tombait dans l’escarcelle monégasque, le Louviérois (5 p, 8 r) montait sur la 3e marche du podium suite au succès de Murcie sur Ludwigsburg : 85-74.

Playoffs en Brabant Wallon : Anderlechtois en finale, Ixellois en difficulté

On le sait, le RPC B avait été gagner (57-62) la manche initiale à Genappe. Et, dimanche après-midi, les Anderlechtois récidivaient non sans s’offrir quelques frayeurs : 77-76. Ils disputeront donc la finale. A ce propos, Ganshoren a pris une jolie option sur ce rendez-vous au sommet en allant imposer ses vues (68-76) à l’Ecole Européenne. Game 2 (et revanche Ixelloise ?), dès demain, à Ganshoren (20 h 15).

Playoffs en province de Liège : il y aura belle tant à Ougrée qu’à Aubel

En Principauté, on ne parvient pas à se quitter. Jugez plutôt : d’une part, Haut-Pré est parvenu à inverser la tendance (68-80), samedi, à Ensival, via un Grandry retrouvé (28 p) et, de l’autre, Aubel en a fait de même (75-90), dimanche, à St-Louis (sans le trio Francoeur-Ventat-Matisse). Moralité : Ougréens et Verviétois se reverront mardi (20 h) alors que « Herbagers » et Liégeois se retrouveront pour leur « belle à eux » jeudi (20 h).

Des 2e Régionales dames avec Genappe (3e en P1), mais sans Saint-Mard

Pas mal de décisions sont tombées en fin de semaine en ce qui concerne les 2e Régionale dames. C’est ainsi qu’en BW, Ganshoren (1er) et United Woluwe (2e) en P1 renoncent à accéder à l’étage supérieur. En revanche, Genappe (3e) est prêt à relever le défi. Quant au test match pour le maintien opposant Blegny à St-Mard, il est revenu aux Liégeoises sur le score de 69 à 49. Les Luxembourgeoises réintègrent donc l’élite provinciale.

La télé crève l’écran

Si vous vous branchez, ce soir (20 h 45), sur SFR2, vous ferez coup double. En effet, vous assisterez à la rencontre mettant aux prises Gravelines et Nanterre et vous verrez donc à l’œuvre « notre » Bruxellois, Quentin Serron qui termine d’ailleurs la saison en force. A 22 h 30, « Buzzer », le magazine du lundi.