Playoffs en Régionales : exit Nivelles et trois « belles » mercredi

Vu l’abondance des résultats tombés tout au long du week-end, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver. Raison pour laquelle, nous allons essayer d’être le plus clair possible…

Au niveau de la 2e Régionale dames, deux équipes sont d’ores et déjà qualifiées pour la finale. A savoir en « A », le CEP Fleurus qui a confirmé son succès initial en s’imposant (53-64) sur le terrain de Boninne. « C’était donc la dernière apparition officielle de Jeremy Prinsen qui, après 7 saisons chez nous, coachera désormais les Libramontoises », fait-on observer dans le camp local. Pendant ce temps, les Loyersoises ont remis les pendules à l’heure (56-51) après leurs faux-pas à Profondeville. « Nous sommes un peu étonnés de décrocher cette belle, mais mes « filles » ne lâchent jamais rien et viennent encore de le prouver », atteste Stéphane Dehasse. « On s’est trop facilement laissé déstabiliser », rétorque Michel Bechoux, « Loyers avait le couteau entre les dents : il faudra en tenir compte lors du match de barrage. »

En « B », la seconde phalange assurée de passer un tour n’est autre que celle de Huy qui, après sa promenade de santé à l’aller (85-48), a dû resserrer les boulons pour venir à bout (61-68) de revanchardes Mouscronnoises. Quant au game 2 de l’autre demie, elle opposera, ce soir (20 h 15), Ganshoren à Alleur. A noter que les Principautaires avaient survolé le duel de fin de semaine : 81-46.

Au rayon masculin, on a eu confirmation de l’importante baisse de régime nivelloise en cette fin de parcours. Déjà battus en finale de la Coupe AWBB, les Aclots se sont doublement ramassés, les jours derniers, face à Mazy/Spy : 45-64, à domicile, et 77-64, en terre namuroise. « Je peux vous assurer que nous avons abordé chacun de nos matches pour les gagner », indique Eric Van Hoeck, « C’est évidemment une énorme déception car nous avions de réelles ambitions. » Dans le camp adverse, la (bonne) surprise est de mise comme le confie Nicolas Gowenko : « Nous ne nous attendions pas à passer un tour supplémentaire. Voilà pourquoi deux mes principaux éléments ont réservé des vacances lors du congé d’Ascension et seront donc absents. » Ils ne se lanceront donc pas l’assaut de Belleflamme qui n’a éprouvé aucune difficulté (59-86) à aligner une seconde victoire consécutive aux dépens de Pepinster. « Si nous faisons la différence c’est en grande partie grâce à notre défense de zone », ponctue Vincent Clavier. « Nous n’avons pas été assez constants au total des 80 minutes », glisse Pascal Mossay.

En R2A, c’est peut-être l’expérience supérieure des Brainois qui leur a permis d’éliminer (64-71) des Bulls XL qui ne sauraient que progresser. Des Hennuyers qui retrouveront sur leur route les Condruziens de Natoye se montrant à nouveau plus efficaces en attaque que les Jettois du Fresh Air : 68-81. Dans la série voisine, Quaregnon et Erpent sont dos à dos après le succès (52-68) des troupes d’Eric Cleymans dans la Borinage. Maffle, aussi, a rattrapé son faux-pas initial en venant à bout (86-80) du Collège St-Louis. « On s’est vite rendu compte de l’absence de David Kalut qui sera là pour la belle », prévient-on en Cité ardente.

 

Le programme des belles :

R2B hommes : Erpent – Quaregnon, mercredi 20 h, et, St-Louis – Maffle, mercredi 21 h

R2A dames : Profondeville – Loyers, mercredi 20 h 30