Brèves du jour – 2 mai 2018

Playoffs de R2 A : le Fresh Air un zeste trop court à Natoye (72-65)

C’est dans le Condroz namurois qu’étaient donnés les trois coups des playoffs 2018. D’emblée, l’équipe locale prenait les devants (39-30, au repos), mais le Fresh Air n’abdiquait pas et pouvait encore y croire à la demi-heure : 58-52. Dans l’ultime ligne droite, les hommes de Gilain parvenaient néanmoins à conserver leur avance : 72-65, à la 40e. Match retour, dimanche après-midi, en banlieue bruxelloise.

A peine monté, le BC L’9 Flénu ne perd pas de temps en (si bon) chemin

Sûr que les Hennuyers ne comptent pas faire de la figuration au sein d’une 2e Régionale qu’ils s’apprêtent à découvrir. On en veut pour preuve les deux gros transferts qu’ils viennent de réaliser en l’espace de quelques heures. A savoir, le jeune Jurgen Gevenois, meneur à Mons B, et du lourd (au propre comme au figuré) avec Moussa Ouattara, l’intimidateur de la raquette fleurusienne.

Jan Callewaert à Fribourg où il devrait donc coacher Noémie Mayombo

Si elle prolonge son séjour en Suisse, Noémie Mayombo aura un compatriote comme coach. En effet, Jan Callewaert (ex-Waregem) vient de signer un contrat d’une saison à l’Elfic Fribourg. Outre l’équipe première dames, il prendra également en charge le centre de formation du cru. Il remplace le Français, Laurent Plassard, qui termine cependant l’actuel exercice.

Bientôt, un autre coach wallon en D1 luxembourgeoise : Philippe Giberti

Après avoir entraîné pas mal d’équipes de la province de Luxembourg, il s’est vite tourné vers l’étranger puisqu’on le retrouve notamment au Grand-Duché et à Longwy, en France. Cette année, il est coordinateur des jeunes au Sparta Bertrange mais, dès la reprise, on le retrouvera en D1. Il s’occupera ainsi des destinées sportives des promus des Kordall Steelers, à Rodange.

Franco à l’export : plus rien, ni personne n’arrêtent les Tigers de Petit

Au bord du (splendide) lac de Lugano, Thibaut Petit est plongé en plein bain des playoffs. Ceux-ci en sont au stade des quarts de finale et le moins que l’on puisse écrire est que l’enfant se présente bien pour le Waremmien et ses Tigers. Vainqueurs du « game 1 » face à Boncourt (103-95), ils ont récidivé, mardi après-midi, en explosant leurs infortunés rivaux : 115-67, c’était déjà… 68-38, à la pause.