Brèves du jour – 13 mai 2019

Noémie Mayombo et Jan Callewaert, champions de Suisse avec Fribourg

Cette fois, c’est dans la poche : l’Elfic Fribourg, emmené par Néomie Mayombo sur le terrain et par Jan Callewaert sur la touche, est à nouveau champion de Suisse. Dimanche après-midi, l’équipe de nos deux compatriotes a de nouveau damé le pion (73-82) à Winterthur qui a cependant fait de la résistance jusqu’à 51-47, à la 28e minute. Autrement dit, les Fribourgeoises signent un triplé cette saison avec le titre ainsi que le trophée en Supercup et en Coupe de la Ligue. A noter qu’une étrangère supplémentaire sera autorisée dans ce championnat dès la saison à venir.

Playoffs : Vieux Campinaire crée la sensation, Ladies Charleroi, ce soir, à Loyers

En 1ère Régionale, il aurait bien fallu reculer les murs de la petite salle verviétoise pour accueillir tous les candidats spectateurs au derby entre SFX/St-Michel (Perin 21) et Pepinster (Snakers 28). Avec des « Collégiens » qui ont su gérer leur avance (51-42, 20e) jusqu’au bout à 93-84. Un cran plus bas, le Vieux Campinaire commence à faire peur à tout le monde. Et à commencer aux Cinaciens (Malliar 25) qui se sont inclinés à domicile (76-87) devant des « Normaliens » (Ahmed 18) sur un petit nuage. En 2B, il y eut match durant une demi-heure (64-61) à Quaregnon (Gilson 29) avant que les Borains ne prennent de vitesse le Rebond Neuvillois à 93-80. Dans le Brabant Wallon, c’était encore 51-50, à 6 minutes du terme, entre Braine (Tchatchou 12) et le Speedy (T. Vriamont 14) puis Castors s’isolait définitivement à 64-54. Au Hainaut, tout restait possible (38-39) à la pause de la joute opposant Ressaix (Schoetens 22) à Boussu (Dupont 17), mais il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le parquet à la reprise : 68-86, sur le gong. Reste la Principauté où Haut-Pré (Grandry 28) a profité de l’avantage du terrain pour prendre option (86-73) au détriment d’Alleur (Materne 19). En dames, véritable propagande pour le basket féminin et pour le fair-play lors du choc de 2A mettant aux prises Fleurus (Hislaire, Foerster 11) et Herve/Battice (Remy 19). Au final, les « Herbagères » coupaient l’herbe sous le pied des « Bernardines » à 50-54. La première manche de l’autre finale de R2 se disputera, ce soir (21 h), entre Loyers (Ippersiel incertaine suite à un accident de circulation) et Ladies Charleroi.

Francos à l’export : pas de Coupe de France pour Tabu avec les Manceaux

Samedi soir, la finale de la Coupe de France s’est disputée, à Paris, devant plus de 14.000 personnes. Au terme d’une rencontre fort cadenassée (70-61) l’Asvel s’est appropriée le trophée aux dépens des Manceaux (Tabu 12p). En Espagne, Gilet (0p) avec Ténériffe est revenu victorieux (79-90) de son périple à Obradoiro (De Zeeuw 4p). Petit exploit pour Murcie (Lecomte 12p) qui s’est offert le scalp in extremis (78-76) de Malaga. Pendant le week-end, on a encore appris que Brandon Bowman (Charleroi 16/17) avait opté pour une destination lointaine : la Nouvelle-Zélande avec les Bay Hawks (4e du championnat). Quant à Gerald Beverly (Liège Basket 17/18), il a décidé de prolonger son séjour d’une année supplémentaire à Brescia (12e en Série A).

La télé crève l’écran

Bourg-en-Bresse – Nanterre sera le duel du lundi soir choisi par RMC Sport 2 en vue d’une retransmission débutant à 20 h 45 et qui sera suivie par le magazine « Buzzer ».