Brèves du jour – 2 juillet 2019

Euro : ça passe ou ça casse pour les Cats face aux Slovènes

En dépit d’un bilan négatif d’un succès pour deux revers, les Belges ont néanmoins décroché la 2e place du « groupe de la mort ». Elles n’ont donc pu éviter un barrage, mais l’aventure se poursuit dès ce soir (18 h) face aux Slovènes. Celles-ci ont bouclé leur poule qualificative en 3e position après avoir pris la mesure (62-55) des Turques tout en s’inclinant des œuvres des Hongroises (84-88) et des Italiennes (57-75). Leurs deux éléments les plus en vue sont Teja Oblak (14,3 p de moyenne) et la naturalisée, Shante Evans (6 r par match pour… 106 kg). « On doit gagner », affirme Philip Mestdagh, « J’ai du respect pour n’importe quel adversaire mais, si nous sommes battus par un tel rival, c’est que nous ne méritons pas d’aller plus loin dans l’Euro. » Ce véritable match couperet aura lieu à la « Stark Arena » de Belgrade d’une capacité de 18.300 places. « Pour nous, c’est un nouveau tournoi qui commence », conclut Julie Allemand.

D1 dames : on débutera avec un derby wallon entre Braine et Spirou

A la lecture du calendrier de l’élite féminine, on découvre que le championnat débutera le week-end du 15 septembre. Avec d’emblée un derby wallon à l’affiche, via la visite des Spirou Ladies à Braine (s. 20 h 30). Toujours le samedi (18 h), les Panthers accueilleront, en Cité ardente, les ambitieuses anversoises pendant que les Namuroises se déplaceront (20 h 30) à Laarne. Reste les promues de Pepinster qui entameront les débats, le dimanche (15 h), contre les Kangoeroes de Malines.

Montois et Pepins sur le podium du 9e tournoi des supporters

C’est une tradition bien établie puisque le tournoi des supporters des clubs de D1 s’est disputé, ce week-end, pour la 9e fois consécutive. Tous ces passionnés se sont retrouvés, dans une franche convivialité, dans la Métropole anversoise. Ce rassemblement sympa a vu la victoire des partisans de Limburg United. Sur les deux autres marches du podium, on retrouve deux équipes (mixtes) du sud du pays. A savoir, celles de Mons et de… Pepinster prouvant ainsi qu’un grand club ne meurt jamais.

Britney Jones (ex-Braine et Namur) met cette fois le cap sur la Pologne

Le basket belge féminin n’a plus aucun secret pour Britney Jones (31 ans, 1,72). L’Américaine a ainsi défendu les intérêts de Castors Braine (17/18) et de Namur Capitale (18/19). Elle ne s’éternisait pourtant pas au hall Octave Henry et prenait la direction de Santa Tecla, au… Salvador. Cet été, elle refranchira l’Atlantique puisqu’elle portera désormais les couleurs de Sleza Wroclaw, demi-finaliste (malheureux) des derniers playoffs polonais en date.

La télé crève l’écran

Dès 17 h 50, la Deux et Canvas prendront l’antenne afin de retransmettre le duel « à-ne-perdre-sous-aucun-prétexte » entre les Belges et les Slovènes.