Brèves du jour – 27 février 2019

Coupe de Belgique : Namuroises et Brainoises à nouveau face-à-face

Rappelez-vous : il y a un peu moins d’un an, les Namuroises créaient la sensation en sortant les Brainoises de la Coupe de Belgique. Et, ce mercredi (20 h 30), on remet les couverts, via la venue des Brabançonnes (avec l’Ukrainienne Olesia Malashenko, mais sans Harvey-Carr) au hall Octave Henry où les Mosanes tenteront de maintenir le suspense en vue de la seconde manche de la semaine prochaine. Dans l’autre demi-finale, le SKW a été tenu en échec (53-58), voici huit jours, par les Kangoeroes. Le match retour d’aujourd’hui (20 h 30) promet une fameuse foire d’empoigne sur le parquet malinois.

Julie Allemand élue « Sportive Liégeoise ‘18 » et une perf à Basket Landes

Plus rien n’arrête celle qui a commencé le basket à Alleur. Lundi, elle permettait à l’ASVEL de revenir sans dommage (64-69) de son voyage à Basket Landes. Sa ligne de stats est édifiante : 16 points (7/9 aux tirs), 6 rebonds, 6 passes décisives, 2 interceptions, 6 fautes provoquées et une évaluation de 24. Le lendemain, elle était élue « Sportive Liégeoise de l’Année » par les lecteurs d’un grand quotidien de la place. Retenue à Lyon, c’est sa maman et sa mamy qui recevaient un trophée combien mérité.

Plusieurs rencontres de championnat seront aussi au menu de ce soir

Au sein de l’élite, retour aux contingences sportives à Liège Basket qui, ce soir (20 h 30), affrontera Louvain. Soit, un concurrent direct de bas de tableau. Un rien auparavant (20 h), les Bruxellois voudront offrir un visage plus conquérant qu’il y a peu lors de leur redoutable et redouté déplacement à Anvers. En R2 B, Flénu (2e ex-aequo qui pourrait devoir se passer de certains éléments pour raisons professionnelles) craint à très juste titre son périple (20 h 15) à Ixelles (4e). Il y aura également du basket féminin au programme avec le duel au sommet qui opposera (20 h 30) Pepinster (3e) à Ciney (2e). Après deux échecs de rangs, les Hoëgnardes (sans Leemans) veulent renouer avec la victoire. Reste à voir ce qu’en pensent les Condruziennes…

Victoires pour les Bruxellois du Royal IV B et pour les « Porais » de Tilff

En 1ère Régionale, les Liégeois ne se sont jamais remis de leur arrivée tardive (19 h 25 pour un match à 19 h 30) au palais du Midi. Du coup, les Bruxellois (Bonsenge 23) en profitaient pour se dégager à 51-32, au changement de côté. A la reprise, les troupes de Jacques Stas (Beaujean 20) se rapprochaient à 64-50 (30e), mais échouaient finalement à 88-80. A l’étage inférieur, les « Porais » de Tilff signaient un match sérieux sur le (petit) terrain de Neufchâteau C. Les Chestrolais ne parvenaient pas à se dépêtrer de l’emprise défensive adverse et s’inclinaient de huit unités.

Peterson en pays de connaissances alors que Demps a (déjà) signé en Grèce

Hier, on prenait les paris que Tre Demps ne tarderait pas à retrouver de l’embauche après son éviction à Crémone. Bingo puisque l’ancien Montois vient de signer au Kolossos Rhodes (D1 grecque). Brandon Peterson (Brussels 17/18), lui, quitte Aix-Maurienne (Pro B) pour l’Alba Fehervar (11e en D1 hongroise). Là-bas, il rejoindra Jordan Heath (à Charleroi en 15/16 et à Limburg la saison passée). Retour à Aix-Maurienne où, lassés par ses blessures à répétition, les dirigeants du cru ont décidé de se séparer de DJ Richardson qui évolua pour les Spirou en 2016/2017.