Brèves du jour – 29 mars 2019

Finales namuroises et brabançonnes, ce week-end, à Beez et à St-Job Uccle

Dans cette courte rubrique, nous ne vous présentons que les rencontres seniores. Dans les deux cas, elles seront bien évidemment précédées des duels au sommet pour jeunes. C’est le club de Boninne qui sera aux commandes des finales namuroises ayant lieu à… Beez. Samedi (20 h 30), on aura droit à un derby condruzien qui risque de faire pas mal de bruit dans les gradins entre Natoye B et Ciney B. On s’abstiendra d’émettre le moindre pronostic. Le lendemain (16 h 45), Namur Capitale C (P1) partira avec un léger avantage théorique contre la P2 de Bouge B (+5). Mais, attention dans ce genre d’explication tout est possible. La Coupe du Brabant Wallon connaitra son apothéose dans les installations de St-Job (Uccle). Samedi (21 h 15), la P1 de Genappe (sans Abibo, ni Leferver) se lancera à l’assaut d’Uccle Europe (P2) qui jouera quasi à domicile. Dimanche (16 h 45), le bras de fer féminin opposant Waterloo au Canter, solides sociétaires de l’élite provinciale, ne livrera sans doute son verdict qu’en toute fin de partie.

A voir ce week-end : Belleflamme et Mariembourg jouent gros, parfum de playoffs à Gembloux

Dès aujourd’hui (21 h), les Grivegnéens de Belleflamme abattront une carte importante pour leur maintien en TDM2 contre Hasselt. Même cas de figure en R2 A pour Mariembourg (privé de Pignon et Metens) qui se doit de rafler la mise (v. 21 h) à La Rulles. Question d’encore décrocher un match de barrage. Les « Luxos », eux, désirent en profiter pour glaner leur 1er succès de la saison. Un cran plus haut, il y aura comme un parfum de playoffs (s. 20 h) à Gembloux (sans Martin, ni Steinier) – Pepinster (orphelin de Rossinfosse). Sûr que le vainqueur prendra une sérieuse option sur la 3e place. En dames, entame des play downs (s. 19 h 30) pour le Rebond Ottignies (1 p) face à Laarne (4 p). En 2e Régionale A, les meneuses fleurusiennes n’ont pas gagné d’avance au moment d’aller en découdre (s. 21 h) avec Courcelles.

Playoffs dames : c’est parti pour Braine, Namur, Charleroi et les Panthers

La fin de semaine sera pimentée par le début des quarts de finale (en deux manches gagnantes) des playoffs féminins pour le titre. Amusant : on aura, à chaque fois, droit à des confrontations entre formations du sud et du nord du pays. Samedi, les Spirou Ladies recevront (20 h 45) Wavre Sainte-Catherine pendant que les Brainoises rendront visite (21 h) aux Limbourgeoises de Lummen. Le lendemain en fin d’après-midi, les Namuroises seront en action (17 h) du côté de Deerlijk tandis que les Panthers de Liège sortiront leurs griffes (17 h 45) devant les Kangoeroes de Malines.

La télé crève l’écran

Vendredi : Brussels – Ostende (20 h 30, VOOsport World 3), Vitoria – Efes Istanbul (20 h 30, RMC Sport 2). Samedi: Oklahoma – Denver (1 h, Eleven Sports 2), Nanterre – Strasbourg (18 h 30, RMC Sport 2), Houston – Sacramento (23 h, Eleven Sports 2). Dimanche : Bourg-en-Bresse – Villeurbanne (18 h 30, RMC Sport 2).