Brèves du jour – 11 avril 2018

Olympic : « On préfère redescendre en 2e Régionale »

Dimanche devait avoir lieu le duel entre Mont-sur-Marchienne et Gembloux. Or, le club hennuyer a déclaré forfait. L’explication du président Milano : « Il devient difficile de poursuivre l’aventure en 1ère Régionale quand on sait que le coach ainsi que cinq, six joueurs, dont les trois Namurois, nous ont déjà quittés. Nous avons donc jugé préférable d’aguerrir nos jeunes en R2 plutôt que prendre des raclées à l’étage supérieur. » Chez les « Couteliers », Bruno Rowet fait ses comptes : « Même si nous aurions préféré jouer et obtenir notre sauvetage sur le terrain, ce forfait devrait nous permettre de nous maintenir. »

Un ancien Montois en finale de l’EuroCup avec Kazan

Mardi soir se disputait la finale aller de l’EuroCup opposant le Lokomotiv Kazan au Darussafaka Istanbul. Et, dans les rangs russes, on trouve cette vielle connaissance de Brian Qvale, à l’Union Mons/Hainaut en 2012/2013. Un ancien Renard (6 p, 3 r) qui n’a pu empêcher le revers des siens (78-81) après prolongation. La seconde manche, sur les rives du Bosphore, est déjà programmée pour vendredi sur le coup de 19 h 15.

Playoffs luxembourgeois : option pour le BCCA et Libramont

En hommes, la manche initiale de ces demi-finales a été longtemps indécise (80-78) avant que les jeunes Chestrolais ne fassent la différence en toute fin de match à 89-78. Sûr que Saint-Hubert n’a pas dit son dernier mot. Chez les dames, le Junior s’est lourdement incliné (52-80) devant des Libramontoises qui, pour l’occasion, n’avaient pas hésité à faire appel à trois joueuses évoluant prioritairement en Régionale.

Playoffs namurois : des « belles » à Mariembourg et Bonnine

Aujourd’hui, on connaitra les finalistes, via des « belles » tant masculines que féminines. Dans ce contexte, les filles de Boninne accueilleront leurs consœurs de Natoye. Déjà qualifié : Bouge. Quant aux Mariembourgeois (sans Fievet, ni Martin), ils en découdront avec Belgrade B. Déjà qualifié : Natoye B. Entame de chacun des replays à 20 h 30.