Brèves du jour – 11 septembre 2018

Lions : le Portugal termine sa préparation par une victoire et une défaite

Jeudi (20 h 30), les Belgian Lions entameront leurs préqualifications à l’Euro 2021 contre leurs homologues portugais. Ceux-ci n’entendent pas louper le rendez-vous de ce milieu de semaine à Pepinster. Pour preuve, ils sont réunis, à Lisbonne, depuis plus de trois semaines. C’est dans leur antre de Sines qu’ils ont achevé leur préparation en affrontant à deux reprises les Autrichiens. Avec, au final, un bilan mitigé d’un succès pour un revers. Lors du duel initial, les Lusitaniens (Gomes 20 p) devaient composer jusqu’à 20-24 (20e) puis s’envolaient à 83-65. Le lendemain, leurs rivaux prenaient leur revanche (74-79) sur un hôte (Soares 18 p) qui s’écroulaient dans l’ultime ligne droite. C’est demain, mercredi, qu’ils rallieront notre pays. Si vous désirez aller encourager les Belges, vous pouvez réserver vos places, via le site du Rbc Pepinster.

Belgrade peut créer l’exploit, mercredi soir, en Coupe de Belgique

Au second tour de la Coupe de Belgique, les Belgradois sont confrontés à un duel contre le Basic Melsele (TDM1). Une « perf » namuroise est tout à fait envisageable car les Mosans auront l’avantage d’évoluer à domicile (20 h 45) et pètent une forme précoce : 82-56, samedi, aux dépens de Courtrai. Au contraire des Anversois de Geoffrey Hockins qui ont été battus (75-85), ce week-end, par le Royal IV. Dès aujourd’hui, les Gantois de Laurent Lhôte reçoivent l’Oxaco alors que, demain, les Yprois du duo Hazard-Chada en découdront avec Ekeren.

Des renforts aux Ladies Charleroi et un ancien Liégeois signe en Grèce

Une évidence : le Spirou Ladies Charleroi ne veut pas faire de la figuration cette saison. Outre le retour sur le devant de la scène de Céline Henry (longtemps blessée), les dirigeants sambriens ont recruté la Lettone, Rita Veidere (24 ans, 1,86 m). En basket masculin, Darnell Harris prend la direction du Panionios Athènes. Un club qui avait terminé le championnat grec en 12e position au printemps dernier. On se souviendra que le garçon n’a pas laissé des souvenirs impérissables à Charleroi et à Liège…

Alfonzo Mc Kinnie, de la D3 luxembourgeoise aux portes des… Warriors

On vous l’accorde, l’histoire qui suit ne concerne en rien notre basket francophone. Elle a cependant des allures de conte de Noël en fin d’été et a trait à un joueur ayant évolué à nos frontières. Il s’agit d’un certain Alfonzo Mc Kinnie qui avait trouvé de l’embauche à Wasserbillig, au Grand-Duché. Il est vrai qu’il y tournait à plus de 25 points et 16 rebonds de moyenne. Il y a quelques semaines, les Raptors de Toronto lui proposaient un bout d’essai. Il y réussissait un parcours sans faute, mais était coupé jusqu’avant d’intégrer le noyau et d’obtenir un salaire garanti. Il s’apprêtait à revenir tenter sa chance en Europe quand les… Golden State Warriors l’invitaient à les rejoindre. Il est donc sur le point d’évoluer avec ces champions du monde que sont Steph Curry et autre Kevin Durant. Lui qui portait encore voici quelques mois le maillot des modestes « East Side Pirates » pointant en… D3 grand-ducale. Soit, le plus bas niveau au Luxembourg.