Brèves du jour – 13 juillet 2018

Mission accomplie et, donc, maintien assuré pour les Cats U20

« Vu le contexte, je serais déjà tout heureux si nous parvenons à nous maintenir au sein de la division A européenne », confiait Pierre Cornia juste avant l’envol pour la Hongrie. Avec un 0 sur 3 initial en phase préliminaire, l’enfant se présentait mal. En rencontre de classement face à la Slovaquie, nos compatriotes faisaient preuve d’une motivation de tous les instants (26-7, 10e), mais étaient confrontées à un retour adverse à 58-48, à six minutes du terme. C’est alors que le duo Résimont-Devos (52 pts à elles deux) s’ingéniait à faire la différence à 66-51. Un unique succès (jusqu’à présent) qui suffit au bonheur des Peeters, Borlée et autre Baggio. C’est donc sans pression qu’elles en découdront, samedi (19 h 45), avec la Pologne pour une éventuelle 9e place. On croit rêver ! En demi-finales : Italie-Serbie et Espagne-Hollande.

 

Les mythiques halles de Jemappes accueilleront la Supercoupe 2018

Après quelques hésitations quant à sa localisation, la Supercoupe 2018 se disputera finalement, le samedi 22 septembre (20 h), aux mythiques halles de Jemappes. Une aubaine pour les supporters montois qui verront leurs favoris se lancer à l’assaut d’Ostende. Les Renards connaitront leur sort en Fiba Europe Cup lors du tirage munichois du 31 juillet prochain. Les Côtiers, pour leur part, perdent notamment Jean Salumu, en partance pour Sakarya (D1 tur), où il jouera avec l’interminable Moustapha Fall (2,18 m).

 

Samedi, l’ « AWBB Masters 3×3 » fera cette fois escale à Charleroi

Après une première sortie ensoleillée du côté de Jambes, l’ « AWBB Masters 3×3 » dressera sa tente sportive et festive à Charleroi. Et plus précisément sur la place Verte qui – pour les non-Carolos – se trouve juste à côté de Rive Gauche. Outre une entrée gratuite, les spectateurs présents auront droit à des rencontres plus spectaculaires les unes que les autres impliquant 28 équipes ainsi qu’à une animation non-stop. Le tout de 10 à 18 heures, demain, samedi. En matinée, initiation au « handi-basket ».

 

Gerald Beverly quitte la « peinture » liégeoise pour celle de Brescia

Quand on faisait remarquer à Laurent Costantiello qu’il aurait intérêt à vite resigner Gerald Beverly, le coach de Liège rétorquait : « Nous avons profité d’une occasion unique, mais nous ne saurons pas nous aligner sur ses futures exigences financières. » Pour preuve, l’impressionnant pivot américain quitte les hauteurs du Sart Tilman pour Brescia en Série A italienne. En sens inverse, les futures recrues principautaires se font attendre. Mais, ici aussi, tout est une question de budget.

 

Notre Mondial de basket : cap sur le rendez-vous qatari en 2022 !

Alors qu’on espère une 3e place pour nos Diables, on songe déjà au prochain Mondial fixé, en 2022, au Qatar. Sur le plan basket, Al Wakrah est monté sur la plus haute marche du podium alors qu’il n’avait terminé le championnat classique qu’en 4e position. Au grand dam d’Al Gharafa, l’incontestable favori. Le Qatar Club (3e), de son côté, aligne l’Américain Nicky West, en provenance des Tigers de Lugano où Thibaut Petit sévissait il y a quelques semaines encore. Reste l’équipe nationale qui vient de s’offrir le scalp (72-63) de l’Arménie et qui est dirigée par Tim Lewis, assistant-coach aux Raptors de Toronto (NBA). Quand on a les moyens…