Brèves du jour – 16 juillet 2018

Euro U20 garçons : les Lions ont réagi après le couac « letton »

Week-end en demi-teinte pour les joueurs d’Olivier Foucart. Samedi, ils démarraient en trombe (17-8, 6e) face aux Lettons et confirmaient leurs excellentes intentions, via Lambrecht (22 p, 12 r), à 41-30, à la pause. Ils encaissaient cependant un 3-12 en reprise (44-42) avant de se redonner un peu d’air à 51-45 (28e). Pas pour longtemps car leurs rivaux prenaient le dernier quart à leur compte et l’emportaient 60-63 aux dépens de Belges pouvant nourrir pas mal de regrets. Comme touchés au moral, ils ne pouvaient empêcher, le lendemain, la Macédoine de filer à 17-26 (13e), mais la montée au jeu de Snyers (14 p) leur permettaient de signer un 13-0 en vue du repos : 40-33. C’était alors au tour de Neri (12 p) de diriger la manœuvre (59-44, 30e) et de lancer les siens sur la voie d’un 2e succès à 76-65. Avant d’affronter l’Azerbaïdjan (me 17 h 15), nos espoirs pointent en 2e position derrière la Lettonie et il y a deux qualifiés. C’est donc plutôt bien parti…

 

Fred Lamotte (Neufchâteau), directeur opérationnel à Virton (foot)

Le club de football de Virton était sur le point de mettre la clé sous le paillasson. Il était alors repris in extremis par un homme d’affaires luxembourgeois désirant propulser l’Excelsior local en D1. Pour ce faire, il s’est entouré de spécialistes en leur matière. Dont Frédéric Lamotte qui devient le directeur opérationnel de la phalange gaumaise. Vu son changement de cap professionnel, il pourrait remettre sa démission en tant que président du basket de Neufchâteau, désormais relégué en TDM2. A ce propos, les « Luxos » reprendront les entraînements dès le 31 juillet. En quête d’un nouvel homme fort ?

 

Confirmation : Pierre-Antoine Gillet ne prolongera pas à Chalon

On le pressentait depuis un certain temps déjà, on en a eu la confirmation ce week-end : Pierre-Antoine Gillet ne portera plus les couleurs de l’Elan Chalon. Les deux parties avaient jusqu’au 15 juillet pour tomber d’accord. Pour rappel, le Hesbignon avait signé un contrat de deux ans en Bourgogne. Il redevient ainsi libre sur le marché. A l’instar de Khalid Boukichou dont « l’agent négocie mon avenir », selon les propos du Bruxellois. Une (double) page francophone se tourne donc au Colisée…

 

Nouveaux défis pour TJ Bray (ex-Brussels) et Billy Baron (ex-Spirou)

La valse de joueurs ayant transité par nos parquets se poursuit. On se souvient du passage, dès janvier 2017, d’un TJ Bray au Brussels. Après une probante saison au Koloss Rhodes (Gre), cette « trouvaille » de Serge Crevecoeur poursuivra sa carrière au Rasta Vechta (D1 all). Accompagné de son frère à Charleroi en 15/16, Billy Baron évoluera désormais à Crvena Zvezda (Belgrade), club-phare de Serbie. Jonathan Dubas (ex-Louvain et Willebroek), pour sa part, quitte le championnat suédois et s’engage à l’Union Neuchâtel (D1 sui) où Niksa Bavcevic a rempilé pour deux ans.