Brèves du jour – 1er août 2018

Euro U18 : face à la Géorgie, les Lions se font peur puis jouent les terreurs

Pourquoi le cacher ? Nos Lionceaux n’en menaient pas large, en début de match, face à la Géorgie. Ils étaient d’emblée expédiés dans les cordes à la 10e minute (11-19) et ne parvenaient pas à se ressaisir jusqu’au repos : 31-41. Le combat changeait d’âme à la reprise avec des Belges autrement plus entreprenants (67-46, 30e) pendant que Noé Botuli (15 p, 5 r) assurait le coup à 83-65, au terme du temps réglementaire. Ce soir (21 h), nos U18 affrontent les Hongrois dans un match-piège par excellence. Méfiance, donc. Jeudi repos à Skopje avant d’entamer, vendredi, l’emballage final.

La tempête après le calme au Spirou Charleroi, via quatre renforts

Assez discrète jusque-là, la direction carolo a frappé un grand coup en annonçant l’arrivée de quatre renforts en vue d’une saison imminente. A l’évidence, les Hennuyers ont tablé sur l’expérience avec Clifford Hammond (32 ans), un meneur venu de Würzburg (D1 all) déjà passé par l’ASVEL, Limoges et l’Alba Berlin ; Nate Linhart (31 ans), un « 3 » en provenance de Bayreuth (D1 all) annoncé comme un « couteau suisse » ayant transité par Saragosse ; et Dario Hunt (29 ans), une force de la nature qui vient de faire le ménage à Brescia (Série A ita) ainsi qu’au Sluc Nancy. Plus étonnant, Boris Penninck (30 ans, ex-Liège Basket) débarque, aussi, au Spiroudome. En sens inverse, Haris Delalic va s’aguerrir à Louvain tandis que l’interminable Slovaque Fusek rejoint l’Inter Bratislava (lire ci-dessous).

Après Antoine Braibant, un autre Belge rejoint le TG Neuss (D2 all)

Après une expérience en demi-teinte avec les dames de Pepinster (D1), Antoine Braibant désirait tenter une expérience à l’étranger. Il tombait ainsi d’accord avec les dirigeants du TG Neuss afin de driver la D2 féminine des environs de Düsseldorf. Au bord du Rhin, il ne sera pas l’unique Belge en fonction puisque Jean-François Loop y prendra en charge les U18 du cru. Ce militaire de carrière aubelois (vu à Visé, P1 liégeoise) ne tombera pas dans l’inconnu car il a déjà coaché notamment Aix-la-Chapelle, de l’autre côté de la frontière.

L’Inter Bratislava (et Fusek) face à l’Okapi Alost à… Neufchâteau

On l’a lu, Fusek défendra dorénavant les intérêts de l’Inter Bratislava. Il faut savoir que ce club est le dernier champion de Slovaquie en date et s’appuie, aussi, deux nouveaux renforts américains : Arik Lee et Skinner Smith, meilleur marqueur du championnat suédois. Le public belge, en général, et luxembourgeois, en particulier, pourra bientôt voir cette formation à l’œuvre. En effet, elle en découdra, le vendredi 1er septembre prochain, avec l’Okapi Alost. Adresse du jour : la salle de Neufchâteau.