Brèves du jour – 20 septembre 2018

Cats : la délégation belge est arrivée hier après-midi à Ténériffe

La fièvre n’arrête pas de monter en vue d’un Mondial qui débutera, ce samedi, en Espagne. Hier, nos internationales ont soigné leur communication, via une traditionnelle conférence de presse et, surtout, par l’inauguration d’une place qui leur est dédiée : le « Belgian Cats Square », sur le site d’Orange Belgique. Il était dès lors temps de rejoindre Zaventem afin d’y embarquer à destination de Ténériffe. Autrement dit, elles pourront prendre leurs repères, dès aujourd’hui, dans la salle de leurs futurs exploits. Du moins, espérons-le… Pour ne rien gâcher, toutes leurs rencontres seront diffusées en direct soit sur Canvas, soit sur Ketnet. Premier rendez-vous, ce samedi (21 h 30), face au Porto-Rico.

Philippe Golinvaux remplace Fred Lamotte à la présidence de Neufchâteau

Même s’il reste très attaché à « son » club de basket, Frédéric Lamotte est devenu, cet été, directeur opérationnel de l’Excelsior Virton. Il lui fallait dès lors dénicher un successeur à la présidence de Neufchâteau. Une solution en interne a été trouvée puisque le nouveau boss du cercle luxembourgeois n’est autre que Philippe Golinvaux qui défend les couleurs locales depuis de nombreuses années. Il joue d’ailleurs toujours en P2. Héritant d’un club sain, il accordera la priorité à la formation des jeunes et à l’intégration d’éléments régionaux au sein de la phalange de TDM2. Bon vent à lui…

Le Hutois, Lionel Bosco, aux côtés de Sacha Massot au Country Hall

Très déçus par le licenciement de Laurent Costantiello, les supporters liégeois se consolent en apprenant que la nomination de Lionel Bosco en tant qu’assistant-coach de Sacha Massot. Pour rappel, le Burdinnois a marqué les esprits lors de son passage sur les hauteurs du Country Hall de 2013 à 2015 par sa ténacité et son engagement de tous les instants. La nouvelle orientation dans sa carrière ne l’empêchera pas de poursuivre sa mission avec la R2 de Huy. Sûr que Lio – qui fêtait ses 37 ans mardi – ne se contentera pas d’un simple rôle de « poseur de plots ».

Sorti de la Coupe par Willebroek, Ciney (dames) s’estime floué par l’arbitre

Vrai match de coupe (de Belgique) mercredi soir à Willebroek. Les Cinassiennes ne lâchaient rien face aux très solides Anversoises. On avançait ainsi à 33-30, au repos, ou encore à 51-50, à la demi-heure. Le bras de fer se poursuivait tout au long de l’ultime quart temps quand se produisait le principal fait de match. Il restait une poignée de secondes à jouer avec un marquoir affichant 66-63, en faveur de l’équipe néerlandophone. Une Condruzienne prenait un tir à distance qu’elle transformait. On croyait à un « 3 pts » dans le camp visiteur, mais l’arbitre estimait que la marqueuse avait un pied sur la ligne : 66-65, donc, à la place d’une prolongation…

Manifestation en faveur du terrain extérieur de la Sauvagère, à Uccle

On n’insistera jamais assez sur le rôle social et formatif des terrains extérieurs. Dans la capitale, celui du Parc de la Sauvagère engendre un vaste mouvement populaire en sa faveur. C’est ainsi que, le 27 septembre prochain, le conseil communal d’Uccle sera interpellé à son sujet. Dans la foulée, l’ASBL qui s’est formée en vue de sa sauvegarde organisera, le 5 octobre, une conférence-débat sur la thématique des terrains extérieurs. Plusieurs personnalités politiques et sportives y sont attendues. Stéphane Moris, grand adepte du 3×3, a d’ores et déjà assuré qu’il sera présent.