Brèves du jour – 3 août 2018

3X3 : à Voiron, Cats et Lions U18 visent un ticket pour l’Euro hongrois

La Place Maréchal Leclerc à Voiron, vous connaissez ? Sachez que c’est là-bas qu’auront lieu, ces samedi et dimanche, les qualifications à l’Euro U18 de 3×3 hongrois à la fin août et début septembre. Faut-il préciser que nos deux sélections nationales sont présentes (et ambitieuses) dans les environs de Grenoble ? Obtiendront-ils leur ticket pour le Championnat d’Europe de la spécialité : les triomphateurs des deux groupes préliminaires ainsi que les vainqueurs des demi-finales croisées opposant les 2e et 3e de chaque poule. Soit, quatre qualifiés masculins et féminins. A noter que les participants ne devraient pas trop souffrir du soleil car le « central » extérieur de Voiron (350 places assises) est néanmoins surmonté d’un toit. Pas du luxe par les temps qui courent !

Le programme

Cats U 18 : S 04/08 : Belgique – Pays-Bas (12 h 40), Belgique – Irlande  (15 h 40). D 05/08 : Belgique – Roumanie (12 h 40).

Lions U 18 : S 04/08 : Belgique – Bulgarie (12 h 00), Belgique – Slovénie (18 h 00). D 05/08 : Belgique –Suède (11 h 00), Belgique – Russie (16 h 10).

Euro U18 de Skopje : les Belges pour une place en demi-finales

C’est tout simplement une place dans le carré d’as de l’Euro macédonien qui est à portée de main et de panier de nos Lionceaux. Pour se faire, encore leur faudra-t-il venir à bout, ce vendredi (14 h 15), des Portugais. A l’évidence, il s’agira de tenir tout particulièrement à l’œil Francisco Ribau (Porto) qui est, pour l’heure, le meilleur marqueur et meilleur rebounder de la phalange lusitanienne. Si les Botuli, Madoki et Compagnie l’emportaient, ils en découdraient, en demi-finales (s. 18 h 45), avec le vainqueur de Slovénie – Tchéquie. Ultime précision, le duel face au Portugal sera dirigé par un trio italo-albano-azerbaïdjanais.

Green (ex-Liège) avec Serron à la SIG et le « Finlandais » Wilson en Lituanie

C’est en septembre 2009 que Mike Green (33 ans) découvrait l’Europe, au travers de Liège Basket. L’an passé, il gagnait la Ligue des Champions (MVP du Final Four) avec l’AEK Athènes. De quoi titiller l’intérêt de la SIG Strasbourg qui l’a attiré dans ses filets. En Alsace, il évoluera donc avec « notre » Bruxellois, Quentin Serron. Quant à Jamar Wilson (34 ans et international finlandais), il transita par notre pays de 2007 à 2010 (Pepinster, Liège et Alost). Il déserte désormais la banlieue parisienne (Nanterre) pour pousser une pointe beaucoup plus au nord : à Lietkabelis, en Lituanie.

Deux renforts de Mons et Niksa Bavcevic, privés d’Euro avec l’Arménie

Quand Mons recrutait les Américains Hess et Chrabascz, nous avions signalé le fait que ces deux joueurs jouaient pour une équipe nationale d’Arménie en outre coachée par Niksa Bavcevic. Celle-ci, grâce à son statut de meilleur deuxième, accédait ainsi au 2e tour des pré-qualifications à l’Euro 2021. Pas de chance, la fédération vient d’y renoncer en invoquant de sérieux problèmes financiers. L’Arménie sera remplacée par Chypre. Pas sûr que cette étonnante décision fasse plaisir à l’ancien bouillant mentor de Pepinster et de Mons…