Brèves du jour – 3 septembre 2018

3 x 3 : les Cats U18 font main basse sur la Coupe d’Europe, en Hongrie

A l’instar des gaufres et du chocolat, cette récente discipline devient une véritable spécialité « made in Belgium ». Cette fois, la preuve en a été apportée par notre sélection féminine des moins de 18 ans. Celle-ci s’était qualifiée pour la phase finale de la Coupe d’Europe, en Hongrie. Nos jeunes basketteuses sont restées invaincues tout au long de la fin de la semaine passée à Debrecen. En quarts, elles se défaisaient (10-5) du pays organisateur ; elles confirmaient en demies (19-15) aux dépens des Espagnoles ; et explosaient littéralement la France en finale : 12-4 ! Elles décrochent ainsi leur ticket pour le Mondial 2019. Cerise sur le gâteau, Beckey Massey était élue « MVP » de la compétition. Au sein du quatuor aligné, on notait la présence d’Alice Bremer et d’Eva Hambursin des Panthers de Liège. Le tout sous le regard plus qu’admiratif de Jean-Pierre Van Haelen…

Coupe AWBB : les qualifiés pour les seizièmes de finale sont connus

A une semaine de la reprise du championnat, on connait les équipes qui disputeront, le week-end du 30 septembre prochain, les 1/16e de finale de la Coupe AWBB. Précision importante : les deux premiers de chaque groupe y participeront. Parmi les verdicts les plus marquants, on pointera le prometteur sans-faute de Morlanwelz qui, dimanche, est revenu victorieux (100-104) du Collège St-Louis. Une « perf ». Emotions fortes garanties à Cointe où la phalange locale est venue à bout (110-103) de Haneffe au terme d’un marathon de deux prolongations. Les deux formations sont néanmoins qualifiées. En dames, on suivait de plus près le derby brabançon entre United Woluwé B et Castors (+8) qui revenait aux visiteuses sur la marque de 49 à 55.

Coupe de Belgique : Royal IV, Spirou B et Libramontoises au tour suivant

Parmi les qualifiés francophones, impossible de ne pas citer le Royal IV. D’autant que les Bruxellois ont confirmé, ce week-end, leur suprématie (62-88) à Lommel. Willebroek B a décidé qui de Belleflamme ou de Spirou B terminerait en tête du groupe ? Dans un premier temps, les Anversois battaient (84-62) des Grivegnéens décimées par les blessures. Ensuite, les Carolos s’offraient in extremis le scalp (57-58) des néerlandophones. Avantage donc aux Hennuyers. Au rayon féminin, splendide 2 sur 2 des Luxembourgeoises de Libramont. De quoi les mettre en appétit pour la suite des évènements…

Week-end en demi-teinte pour Mons, Charleroi, Liège et le Brussels

Les Renards se produisaient à deux reprises. Vendredi, ils s’inclinaient lourdement (69-91) devant Le Portel, mais rectifiaient le tir (70-65) au détriment de Trèves, une D2 allemande. A Châlons-en-Champagne, les Liégeois (sans Bojovic, Lhoest, ni Deroover) ne pétillaient guère (105-63) sur le parquet local. A noter néanmoins les 20 « bulles » de Henry. Quant au Brussels, il montait sur la 3e marche du podium du tournoi de Vittel. D’abord évincés (79-81) par Tübingen, les Brabançons se reprenaient (96-95) contre Crailsheim. Une formation allemande où évolue Ben Madgen (Pepinster 15/16). Le Spirou, enfin, n’a guère dû s’employer (93-52) pour émerger face Newcastle. Partie qui avait lieu à Neufchâteau. Neufchâteau – Newcastle : logique, non ?