Euro U18 : OK contre l’Azerbaïdjan et l’Autriche, KO face à l’Estonie
A Skopje, les troupes du tandem Ibens-Louvrier ont entamé l’Euro tambour battant. C’est ainsi qu’ils enfilaient 108 points aussi bien à l’Azerbaïdjan (Bleijenbergh 27 p, 10 r) qu’à l’Autriche (Bratanovic 21 p, 5 r) tout en n’en concédant que 46 et 61. Dimanche, c’était donc les deux invaincus de la poule préliminaire qui s’affrontaient. D’emblée, les nôtres affichaient leurs intentions face aux Estoniens (36-26, au repos), mais ceux-ci grignotaient peu à peu leur retard : 50-48, à la 29e minute. Drell (Bamberg) égalisait à 64 (37e), Coleman (23 p) maintenait l’espoir à 70-68 avant que l’Estonie n’inverse définitivement la tendance à 70-71, à 14 secondes du gong du dernier round. La Belgique était KO debout ! Selon toute vraisemblance, nos compatriotes finiront 2e et devraient ainsi être opposés au 1er du groupe A. Pour l’heure, la Biélorussie. Journée de repos aujourd’hui.
Finales nationales 3×3 : les U18 belges sur la 1ère marche du podium
Après la manche qualificative « AWBB » du samedi à Wavre, les meilleurs se retrouvaient le lendemain à Anvers pour les finales nationales. A l’ombre (bienvenue) de la statue de Rubens, on a principalement observé les prestations prometteuses de nos deux sélections U18. Les Cats survolaient littéralement la compétition : 17-0, à l’issue du match pour la gagne contre les Smash Sisters. Chapeau donc à Alice Bremer (Liège Panthers), Emilie Humblet (Blegny) et Sarah Dossou (Ladies Charleroi). Les garçons, eux, devaient s’accrocher pour décrocher la timbale aux dépens de Who’s Next : 11-9. Des Lionceaux du 3×3 emmenés notamment par le duo hennuyer Mukeba-Cerquarelli, et le binôme bruxellois Anwoir-Noterman. De bon augure en vue de la Coupe d’Europe hongroise des nations, du 31 août au 2 septembre, à Debrecen.
Coupe de Belgique : Belgrade, premier club francophone en action
Les entraînements ont repris ou s’apprêtent à reprendre dans la plupart de nos clubs. Ceci dit, la première phalange francophone à être en action en compétition officielle sera sans conteste Belgrade. Pour preuve, les Namurois rendront visite, dès ce prochain dimanche (17 h), à l’équipe B de Limburg United, dans le cadre de la Coupe de Belgique. Le samedi suivant, ces mêmes Belgradois se déplaceront, en match amical, à Neufchâteau. Des « Luxos » qui se seront déjà frottés au BC Loyers, ce vendredi 3 août. Qu’on le veuille ou non, la machine redémarre…
Thomas (ex-Liège) reste à Valence comme Van Rossom qui sera moins seul
Qui aurait pu prévoir une telle carrière à Will Thomas quand il débarqua, un peu balourd, à Liège ? Après un crochet par Ostende, il fait désormais partie des meubles de Valence (D1 esp) où il a rempilé pour un an. A l’instar d’ailleurs de Sam Van Rossom qui se sentira moins seul. En effet, Jana Raman, sa Cats de compagne, évoluera dans la même ville, en D2. Du réconfort donc pour notre international. A propos de Lions, on signalera que Matt Lojeski jouera toujours au Panathinaikos la saison à venir.