Brèves du jour – 8 mai 2018

Playoffs en Régionales : vers une finale 100% principautaire en R2B dames

Il restait un match retour à disputer au stade des demi-finales des playoffs. Il se situait en R2B dames, via la venue, hier soir, des Alleuroises à Ganshoren. Des banlieusardes bruxelloises qui ont mieux résisté qu’à l’aller (81-46), mais se sont néanmoins inclinées sur la marque de 60 à 87. On aura donc droit à une finale 100% principautaire entre Huy et Alleur. Game 1, samedi (20 h), dans la cité du Bassinia.

Playoffs en Brabant Wallon : Ganshoren – Ecole Européenne, stop ou encore ?

Ce week-end, l’Ecole Européenne s’inclinait (68-76) devant Ganshoren. Place aujourd’hui (20 h 15) à la deuxième manche sur le parquet du BCUG. Faut-il préciser que celui-ci veut en terminer au plus vite tandis que ses rivaux ixellois (on n’insistera jamais assez) entendent prendre leur revanche ? Et ainsi aller au match de barrage en fin de semaine.

Playoffs en province de Liège : Haut-Pré et Ensival sont au coude à coude

A l’évidence, les antagonistes s’exportent bien puisqu’ils sont allés l’emporter chacun en « terres ennemies ». D’une part, les Ougréens s’attacheront à inverser la tendance et, de l’autre, les Verviétois continueront de croire en leur bonne étoile à l’extérieur. A noter que ces derniers seront privés de Lepièce, mais récupéreront Demey. Coup d’envoi, ce mardi, à 20 heures.

Francos à l’exportation : de Serron à Allemand en passant par Jamar Wilson

Amorphes jusqu’à la demi-heure, les « Maritimes » de Gravelines (Serron 12 p, 4 r) ont subitement grappillé leur retard face à Nanterre, mais ont échoué in extremis à 81-85. A pointer dans les rangs franciliens, la grosse prestation du « Finlandais » Jamar Wilson (ex-Pepinster, Liège et Alost) : 22 p, 4 r. C’est à bureau fermé que se déroulera, aujourd’hui (20 h 45), la 2e manche des demi-finales des playoffs féminins entre Lyon et Bourges. Julie Allemand en trépigne déjà d’impatience…

Fabien Muylaert, nouveau boss de l’école des jeunes de Castors Braine

Après les arrivées de Pascal Angillis et de Jacques Ledure, les futures structures du club brainois se mettent en place. Cette fois, c’est l’Ittrois, Fabien Muylaert, qui vient d’être engagé comme directeur sportif de l’école de jeunes. Cette saison, il était aux commandes du CEP Fleurus qu’il a fait monter en TDM2 après avoir survolé le championnat de 1ère Régionale.

La télé crève l’écran

Excellente initiative de SFR2 qui a décidé de retransmettre l’intégralité des demies et de la finale des playoffs féminins français. Bref, les chanceux qui disposent en Belgique de la chaîne hexagonale pourront voir à l’œuvre la Belgian Cats, Julie Allemand. Avec l’ASVEL, elle tentera de pousser Bourges dans ses derniers retranchements, voire à la faute. Prise d’antenne à 20 h 40.