De Andre Haynes, finaliste NCAA après un passage à l’… Atomia Brussels

Contrairement à la « Fish Cup », l’info qui suit n’a absolument rien d’un poisson d’avril. Pourtant, elle sort, elle aussi, de l’ordinaire. C’est la nuit dernière que s’est disputée la finale de la NCAA remportée (79-62) par Villanova aux dépens de Michigan. Et ce, dans un « Alamodome » de San Antonio (36.500 places) affichant complet depuis belle lurette ainsi que devant près de 15 millions de téléspectateurs américains. Entre autres. Voilà qui n’aurait cependant rien d’extraordinaire au niveau de notre basket francophone. Si ce n’est cette donne pour le moins insolite…

Au sein du staff technique de Michigan University, on note la présence d’un assistant-coach se dénommant De Andre Haynes. Une identité qui rappellera peut-être quelque chose aux Bruxellois. Et pour cause puisque le gaillard a porté le maillot de l’Atomia au cours de la saison 2006/2007 avant d’émigrer à l’Okapi Alost. Amusant, il devenait papa lors de son séjour en Belgique. Force est néanmoins de constater qu’il ne garde pas un souvenir impérissable de son passage dans la capitale. « A Alost, je me suis directement retrouvé comme un poisson dans l’eau car ce club et cette ville avaient une tradition basket », déclarait-il à un journaliste néerlandophone, « Sans oublier que les supporters de là-bas parlaient presque  tous anglais et n’hésitaient à venir à notre rencontre. A Bruxelles, c’était beaucoup plus froid et nettement moins bien organisé. »

Le côté « belgicain » de l’université de Michigan ne s’arrête d’ailleurs pas là. Pour preuve, un des collègues de Haynes n’est autre que Chris Hunter, à Louvain en 2007/2008. Incroyable, mais…