« ON VEUT GAGNER LA FINALE ! »
« Fin mai 2016, Jacques Wilmus est venu nous annoncer qu’en compagnie de Marc de Vos, ils allaient relancer l’équipe nationale belge en chaise roulante. Dès que nous avons vu évoluer les Wheelchair Belgian Lions, nous avons été convaincus par leur énorme potentiel », déclarait récemment Jean-Pierre Delchef. Le patron de l’AWBB ne s’était pas trompé car les ouailles de Wilmus s’illustraient d’emblée au championnat d’Europe division C. A Brno, ils demeuraient invaincus et s’ouvraient donc les portes de l’étage supérieur.
L’appétit venant en mangeant, nos compatriotes ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. D’où l’organisation, de ce lundi à samedi, de l’Euro division B à Jumet et à Charleroi. Les Belges font partie du groupe A avec la Suède, la Russie, la Lettonie et l’Autriche. Quant à la poule B, elle se compose de la Lituanie, la Bosnie, la Croatie et la Slovénie. Seuls les deux finalistes accèderont au gratin continental avec possibilité d’une qualfication pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, en 2020. Précision d’importance : l’entrée est gratuite tout au long de la compétiton sambrienne.
A quelques heures du coup d’envoi de l’évènement, le coach fédéral ne s’embarrasse pas de faux-fuyants: « Nous visons une victoire en finale. Point barre ! Pour se faire, nous pouvons compter sur un effectif au grand complet qui s’est très bien préparé. On remarquera qu’il est composé de six francophones et d’autant de néerlandophones. La parité linguistique est donc respectée… » Et de poursuivre: « Il n’y aura aucun duel facile même si les Russes et les Autrichiens peuvent apparaître comme nos principaux concurrents. Or, nous affrontons l’Autriche en match d’ouverture dès ce soir. Voilà qui pourrait déterminer la suite du tournoi. »
Dommage, la cérémonie d’ouverture et la première rencontre auront lieu en même temps qu’un certain Belgique – Panama. « Avec Jean-Pierre Delchef, nous avons essayé de déplacer les deux rendez-vous d’aujourd’hui. Malheureusement, nous nous y sommes pris une semaine trop tard. » Il ne reste plus qu’à espérer que les couleurs tricolores soient à l’honneur tant à Sotchi qu’à… Jumet.
Le programme des Belges (tous les matches qualificatifs à 19 h et à Jumet)
Lundi, contre l’Autriche; mardi contre la Lettonie; mercredi contre la Bosnie; jeudi contre la Russie; vendredi, matches de classement.
Samedi (au Spiroudôme) : phase finale à partir de 11 heures et finale à 18 h.