C’est mercredi en début d’après-midi que la délégation belge a atterri dans la capitale macédonienne. Et, dès aujourd’hui, nos Lions U18 entameront, sur le parquet de Skopje, le championnat d’Europe, division B (voire programme ci-dessous). Pour l’occasion, nos internationaux font partie du groupe B en compagnie de l’Azerbaïdjan, de l’Autriche, de l’Estonie, de la Géorgie et de la Hongrie.
A quelques heures des trois coups, Etienne Louvrier fait le point de la situation : « Notre préparation s’est relativement bien passée. Nous avons également dû procéder à la sélection définitive de l’équipe et, au final, on ne retrouve malheureusement plus que deux francophones au sein de celle-ci. » A savoir, Edouard Madoki, le « gamin de Woluwe », ainsi que Noé Botuli (Evere), passé par le centre de formation AWBB et en partance pour Ostende.
L’adjoint de Steve Ibens aborde alors les ambitions de ses protégés : « Il s’agira d’abord de nous extirper du groupe préliminaire puis nous pourrions viser un top 5. Après tout devient possible même si seuls les deux premiers de la compétition accèderont à l’étage supérieur. Pour arriver à nos fins, nous pouvons compter sur l’apport de Haris Bratanovic. » Il est vrai que l’on ne peut que se réjouir de la présence du futur Barcelonais.
Paul Vervaeck (ex-Fleurus) avec les Bataves
Parmi les 24 formations sur la sellette, on recense celle des Pays-Bas, coachée par… notre Paul Vervaeck national. L’ancien mentor de Fleurus observe le sourire aux lèvres : « Nous sommes versés dans une poule particulièrement redoutable avec, entre autres, Israël, la République Tchèque et le pays organisateur. En attendant, nous restons sur deux victoires face aux Belges. »
Comme voici peu avec les U20 filles et garçons, nous suivrons, au jour le jour, les prestations des Gielen, Coleman et autre De Ridder.
Le programme
Vendredi 27 juillet : BELGIQUE – Azerbaïdjan (16 h 30)
Samedi 28 juillet : BELGIQUE – Autriche (21 h 00)
Dimanche 29 juillet : BELGIQUE – Estonie (16 h 30)
Mardi 31 juillet : BELGIQUE – Géorgie (17 h 30)
Mercredi 1er août : BELGIQUE – Hongrie (21 h 00)