Exclusif : dimanche, l’AWBB lance la « Fish Cup » avec finale sur la Grand-Place de Bruxelles et vainqueur en Euroligue

Un vent particulièrement favorable a amené sur nos bureaux, une information qui risque de faire pas mal de bruit dans les jours à venir. C’est ainsi que nous venons d’apprendre que l’AWBB présentera, dimanche, une compétition d’envergure européenne intitulée la « Fish Cup ». Allez savoir pourquoi ?

Toujours est-il qu’elle réunira une formation de chacune des provinces francophones ainsi qu’un représentant grand-ducal. Sans oublier une « wild card » attribuée à une phalange suisse. La composition de ces équipes sera laissée à l’appréciation des responsables techniques respectifs. Et ceux-ci ont fait preuve d’une imagination débordante. Comme vous pourrez en juger…

  • Hainaut : il s’agira d’une sélection Mons/Charleroi qui évoluera en alternance dans les deux salles. Le coaching sera confié à Kim Clijsters (assistée de Brian Lynch) au Spiroudome alors qu’à la mons.arena, on aura aux commandes Justine Henin avec, comme assistante, Dominique Monami qui retrouve ainsi un job après son éviction de la Fed Cup. Quoi qu’il en soit, toutes s’y connaissent en matière de raquettes.
  • Namur : ici, l’AWBB profitera de l’occasion pour permettre aux sociétaires du Centre de Formation d’acquérir une expérience exceptionnelle. Ils seront toutefois encadrés par des éléments ayant fait leurs preuves au-delà de nos frontières. Pour preuve, Jacques Stas, Eric Struelens et Marc Deheneffe, le « régional de l’étape », s’entraînent à nouveau comme des acharnés. Les rencontres se disputeront à Mariembourg car le manager ne sera autre qu’Eric Somme.
  • Liège : attention, c’est le grand retour de Pepinster sur le devant de la scène. Enthousiasmés par une telle initiative, les supporters du cru ont cependant exigé de retrouver la mythique « salle du bas ». Certains joueurs du Sart Tilman viendront en renforts et seront accompagnés par Laurent Costantiello qui épaulera un Niksa Bavcevic bouillonnant d’impatience de reprendre du service en bord de Hoëgne. Du coup, Axel Hervelle, en fin de contrat à Bilbao, a insisté pour être lui aussi de l’aventure.
  • Luxembourg : on aura affaire à un mixte mêlant les futurs champions grand-ducaux et les pions les plus performants de Neufchâteau. Le président Lamotte en bondit, paraît-il, déjà de joie. A noter cette spécificité régionale : les confrontations auront pour cadre les parkings couverts des nombreux centres commerciaux flirtant avec la Belgique. Et ce, afin d’attirer un maximum de public.
  • Suisse : les promoteurs ont également le souci de s’ouvrir à l’étranger. Raison pour laquelle, ils ont décidé d’accorder une wild card à une formation suisse. Comme on peut s’en douter, celle-ci est logiquement revenue aux Tigers de Lugano chers à Thibaut Petit. Sûr que le « match dans le match », en bord de touche, entre le Waremmien et Laurent Costantiello vaudra le détour…
  • Brabant Wallon : exception confirmant la règle, la nouvelle province n’aura pas de participant. Elle n’y perdra pourtant pas au change. D’une part, Serge Crevecoeur a d’ores et déjà accepté de mettre sa science du managérat au service de cette coupe. D’autre part, le Final Four de la « Fish Cup » trouvera refuge sur la Grand-Place de Bruxelles. En réalité, une salle sera construite dans son sous-sol dès cet automne et sera hissée au niveau de l’Hôtel de Ville, via de puissants vérins hydrauliques. Vu l’affluence attendue, Alain Courtois envisage de rendre le piétonnier aux voitures, les soirs de matches. Au grand dam, semble-t-il, de Pascal (Hubert) Smets…

Force est de constater que les têtes pensantes et agissantes de l’AWBB ont fait fort dans le plus grand secret. Grâce à leurs excellentes relations avec les instances internationales, on peut même affirmer que le vainqueur de la « Fish Cup » prendra part à la prochaine Euroligue. Ni plus, ni moins. Pour être tout à fait complet, on ajoutera que les duels se dérouleront obligatoirement le vendredi, jour du… poisson.