EXTRAORDINAIRE EXPLOIT DES BELGIAN LIONS !

Les Belgian Lions ont signé un remarquable coup d’éclat dimanche à l’Euro les venant à bout de l’Espagne à Tbilissi. Grâce à sa grosse défense et une performance collective très aboutie, l’équipe Belge a triomphé 73-83 face au champion du monde en titre. Après trois matchs, la Belgique compte deux victoires dans le groupe A et se rapproche d’une qualification pour les huitièmes de finale. Après une journée de repos lundi, la Belgique affrontera la Turquie (FIBA 16) mardi et la Bulgarie (FIBA 52) mercredi. Avec une victoire de plus, la Belgique pourrait même boucler le premier tour dans le top 3 de sa poule.

Face à la deuxième nation au ranking mondial, qui compte trois joueurs NBA dans ses rangs, les Belgian Lions ont remporté un succès historique. Manu Lecomte (20 points, 5 rebonds, 4 passes), Pierre-Antoine Gillet (14 points, 5 rebonds), Ismael Bako (10 points, 9 rebonds), Retin Obasohan (11 points) et Jean-Marc Mwema se sont mis en évidence. Mais les autres joueurs comme Hans Vanwijn, Kevin Tumba, Alex Libert, Jonathan Tabu, Maxime De Zeeuw et Vrenz Bleijenbergh, qui a joué ses premières minutes du tournoi, ont également apporté de l’énergie et de l’impact collectif sur le terrain.

« Nous avons dominé le match pendant 35 minutes et mérité la victoire. Les huitièmes de finale ? Nous les avons en ligne de mire. Mais nous restons modestes et nous allons continuer d’aborder la suite étape par étape. Le plus important maintenant est de récupérer, s’entraîner et se préparer pour le match de mardi contre la Turquie », a déclaré le sélectionneur national Dario Gjergja.

Espagne-Belgique 73-83

Quarts : 11-15, 22-17, 19-25, 19-26

Belgique : LECOMTE 8-12, GILLET 9-5, VANWIJN 2-6, BAKO 2-8, OBASOHAN 5-6, Bleijenbergh 3-0, Bratanovic , De Zeeuw 2-0, Libert 0-2, Mwema 0-6, Tabu 0-6, Tumba 1-0.