C’est ce mardi matin, à Munich, que l’on a procédé au tirage au sort de la FIBA Europe Cup. Pour rappel, Mons a été exempté de deux tours préliminaires. Au même titre que Würzburg (All), Falco Vulcano (Hon), Varèse (Ita), Steaua Bucarest (Rou) et Pinar Karsiyaka (Tur). Restait néanmoins à savoir contre qui les Renards seront opposés lors de la saison régulière de cette compétition continentale ? Tout dépendra, comme de bien entendu, des résultats précédents. Si l’on s’en réfère à une certaine logique, les « Bleu et Blanc » pourraient devoir en découdre avec Larnaka, Minsk (de Ron Lewis) et Den Bosch. A condition que les Hollandais éliminent les Bulgares du BC Balkan. En revanche, il est acquis que l’équipe belge jouera à domicile les 17 et 24 octobre ainsi que les 7 et 21 novembre. Dès demain, nous vous proposerons une présentation détaillée de chacun des rivaux potentiels des troupes d’un président Gobert à peine remis de son Tour de France…
Il y a juste 10 ans, nos U18 dames étaient à un Euro à… Skopje
Après une journée sans match, les Belges reprennent le collier, aujourd’hui (17 h 30), contre la Géorgie. Défaite interdite ! Incroyable coïncidence : il y a dix ans juste (juillet 2008), nos U18 féminines prenaient part, elles aussi, à un même Euro, division B, sur le parquet de… Skopje. Faisaient partie du périple macédonien : Noémie Mayombo (Fribourg), Amandine Hallin (figure incontournable du Rebond Ottignies) et Sarah Deneil (Namur, Charleroi). Quant à l’assistant-coach, il s’agissait du flegmatique Bruxellois, Jean Colinet. A l’issue du tournoi, nos internationales accédaient à l’étage supérieur. Puissent-elles inspirer les protégés de Steve Ibens…
Michel Falciani, « Monsieur Basket » de Binche, n’est plus
On vient d’apprendre le décès de Michel Falciani qui était en quelque sorte le « Monsieur Basket » de la cité des Gilles. Non content d’avoir été un des fondateurs du club, il était encore plus qu’impliqué dans sa gestion journalière. Il y exerçait toujours les fonctions de vice-président alors que son épouse, Micheline Brulez, en est l’incontournable secrétaire. Sans oublier Cédric, leur fils, qui est l’actuel président du cercle hennuyer. L’AWBB présente à la famille, aux proches et à l’ensemble de l’UBC Binche ses plus sincères condoléances.